Optical Gravitational Lensing Experiment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Optical Gravitational Lensing Experiment
Warszawskie Obserwatorium Południowe.jpg
Présentation
Partie de
Gestionnaire
Type
Télescope optique (en), relevé astronomiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Géographie
Pays
Coordonnées
Localisation sur la carte du Chili
voir sur la carte du Chili
Red pog.svg

L'Optical Gravitational Lensing Experiment est un projet d'astronomie polonais basé à l'Université de Varsovie, axé principalement sur la découverte de matière noire en utilisant les microlentilles gravitationnelles. Depuis que le projet a débuté en 1992, il a permis de découvrir différentes planètes extra-solaires. Le projet est dirigé par le professeur polonais Andrzej Udalski de ladite Université, qui est le coparticipant à la découvert de OGLE-2005-BLG-390L b.

Le principal objectif de l'expérience sont les nuages de Magellan et le bulbe galactique (voir galaxie spirale), à cause du grand nombre d'étoiles intermédiaires qui peuvent être utilisées pour visionner le Transit astronomique. La plupart des observations ont été faites à l'Observatoire de Las Campanas au Chili. Les institutions partenaires sont entre autres l'Université de Princeton et le Carnegie Institution.

Le projet a été divisé en trois phases : OGLE-I, OGLE-II et OGLE-III. OGLE-I était le projet pilote ; pour OGLE-II, un télescope fut spécialement construit en Pologne et expédié au Chili. OGLE-III fut au début consacré à la détection de planètes intermédiaires, les deux endroits observés durant cette phase était le bulbe galactique et la constellation de la Carène.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]