One Take Only

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
One Take Only

Titre original ส้ม แบงค์ มือใหม่หัดขาย
S̄̂m bængkh̒ mụ̄xh̄ım̀ h̄ạd k̄hāy
Réalisation Oxide Pang
Scénario Oxide Pang
Acteurs principaux
Sociétés de production Film Bangkok
Pays de production Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
Genre Drame
Durée 90 minutes
Sortie 2001

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

One Take Only (ส้ม แบงค์ มือใหม่หัดขาย, S̄̂m bængkh̒ mụ̄xh̄ım̀ h̄ạd k̄hāy) est un film thaïlandais écrit et réalisé par Oxide Pang, sorti en 2001.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'action se déroule à Bangkok. Bank est un jeune homme désœuvré, trafiquant de drogue, Som une jeune fille bien dans sa peau mais qui se livre à la prostitution de manière occasionnelle pour aider ses parents. Ils vont être amenés à se rencontrer sans comprendre du premier abord la vie que mène chacun d'eux de son côté. Ils devront faire face à une violence qui finira très mal.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Ce film a une place spéciale dans la production d'Oxide Pang. Il peut apparaître comme un essai cinématographique par sa construction déstructurée, avec des séquences en noir-et-blanc, des séquences oniriques, un montage subjectif.

Traitant de drogue et de prostitution, il sort alors que la Thaïlande voulait redorer son image vis-à-vis d'un tourisme trop sulfureux : des scènes jugées indécentes et immorales furent coupées par la censure et le titre initial Bangkok For Sale remplacé par One Take Only[1],[2].

Le film a été réalisé en deux périodes espacées de 6 mois avec un petit budget. Le tournage se déroula avec beaucoup d'improvisation des comédiens et très souvent sans scénario en une seule prise par scène (d'où son deuxième titre One Take Only). Oxyde Pang déclare avoir voulu transcrire ses expériences de Bangkok et adresser un message à la jeunesse, adolescents et étudiants, qui était, vers la fin des années 90, un peu partie à la dérive avec les tentations de la société de consommation et la baisse d'influence éducative des parents[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. D'après la séquence de présentation du film sur le DVD français (Pathé, collection Asian Star) par Jean-Pierre Dionnet.
  2. Arnaud Leveau, « Chronique du cinéphile siamois : Un début d'année sur les chapeaux de roues ! », Gavroche Thaïlande, no 106,‎ , p. 28 (lire en ligne [PDF])
  3. Opinions exprimées par Oxyde Pang dans l'interview filmé dans les bonus du DVD français.

Liens externes[modifier | modifier le code]