Aller au contenu

Brouillard cérébral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 octobre 2014 à 21:04 et modifiée en dernier par Anonyme12345 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'obnubilation est un obscurcissement de l'état de conscience, une baisse de la vigilance, liée à une atteinte du système nerveux central.

Définition et sémiologie

L'obnubilation est un état de conscience altéré, susceptible d'évoluer vers un coma. C'est la vigilance du patient (c'est-à-dire sa capacité de fixer son attention sur son environnement, de le surveiller activement) qui est touchée. Cliniquement, la personne semble s'endormir, ne réagit pas aux stimuli (bruits, appels, lumière soudaine) ou alors seulement lorsque ceux-ci sont importants. Il se montre apathique, répondant avec difficulté aux questions les plus simples. Une désorientation spatio-temporelle, des propos confus ou délirants peuvent être associés.

Causes

Dans la très grande majorité des cas, la cause est une souffrance du système nerveux central. Celle-ci peut-être :

Traitement

Le traitement est avant tout celui de la cause. En cas d'insuffisance rénale chronique terminale il faut une épuration extra-rénale.

Références

Cordier B. Obnubilation. Gazette médicale de France 1987, vol. 94, no7, pp. 14-15. ISSN 0016-5557