One Person Automatic Train Operation
L'OPTO (One Person Automatic Train Operation) est un terme employé pour désigner les métros ou les trains qui sont seulement manœuvrés par un opérateur[1]. Dans ces métros, il n'y a pas de conducteur, mais seulement un opérateur qui est responsable du fonctionnement du train, et de l'ouverture/fermeture des portes. L'OPTO est notamment utilisé dans le cadre de l'automatisation du métro de New York[1].
États-Unis
[modifier | modifier le code]À New-York, l'OPTO est apparu en 1996, et a d'abord été utilisé dans des shuttles (navettes) c’est-à-dire des lignes de métro qui couvrent de courtes distances, entre deux grands centres par exemple. Par la suite, l'OPTO a été utilisé sur les lignes de métro régulières. À New York, l'OPTO est en place sur les lignes S 42nd Street Shuttle, S Rockaway Park Shuttle, S Franklin Avenue Shuttle ainsi que sur la ligne G[réf. nécessaire]. Il est aussi en place sur la ligne L et la ligne 7[2].
Références
[modifier | modifier le code]- (en) « nycsubway.org: Subway FAQ: OPTO and ATO », sur www.nycsubway.org (consulté le )
- (en-US) « New York implements automatic train operation on second subway line | Trains Magazine », sur Trains, (consulté le )