Aller au contenu

One Person Automatic Train Operation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis OPTO)

L'OPTO (One Person Automatic Train Operation) est un terme employé pour désigner les métros ou les trains qui sont seulement manœuvrés par un opérateur[1]. Dans ces métros, il n'y a pas de conducteur, mais seulement un opérateur qui est responsable du fonctionnement du train, et de l'ouverture/fermeture des portes. L'OPTO est notamment utilisé dans le cadre de l'automatisation du métro de New York[1].

États-Unis

[modifier | modifier le code]

À New-York, l'OPTO est apparu en 1996, et a d'abord été utilisé dans des shuttles (navettes) c’est-à-dire des lignes de métro qui couvrent de courtes distances, entre deux grands centres par exemple. Par la suite, l'OPTO a été utilisé sur les lignes de métro régulières. À New York, l'OPTO est en place sur les lignes S 42nd Street Shuttle, S Rockaway Park Shuttle, S Franklin Avenue Shuttle ainsi que sur la ligne G[réf. nécessaire]. Il est aussi en place sur la ligne L et la ligne 7[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « nycsubway.org: Subway FAQ: OPTO and ATO », sur www.nycsubway.org (consulté le )
  2. (en-US) « New York implements automatic train operation on second subway line | Trains Magazine », sur Trains, (consulté le )