Aller au contenu

Núria López-Bigas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Núria López-Bigas
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Núria López-BigasVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université Pompeu-Fabra (depuis le )
Institute for Research in Biomedicine (en) (depuis )
Institut catalan de recherche et d'études avancées (depuis le )
Université Pompeu-Fabra ( - )
Institut européen de bio-informatique ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Distinctions
Talented Young Researcher Award (d) ()
Prix de la Fondation Banco Sabadell pour la recherche biomédicale (d) ()
Premi Rosa Argelaguet i Isanta (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Núria López-Bigas, née à Monistrol de Montserrat en 1975, est une biologiste catalane spécialisée dans la génomique informatique du cancer. Elle est professeure ICREA[1] à l'université Pompeu Fabra (UPF) de Barcelone, où elle a été chef du groupe de recherche en génomique biomédicale du Departamento de Ciencias Experimentales y de la Salud (DCEXS-UPF) au Parque de Investigación Biomédica de Barcelona (PRBB) pendant plus de 10 ans. Elle dirige désormais son groupe de recherche à l'Instituto de Investigación Biomédica (Institut de recherche biomédicale (Barcelone) (en), IRB).

Ses travaux de recherche se concentrent sur le développement d'outils informatiques aidant à l'identification de mutations causant des tumeurs. Elle a participé à divers projets internationaux, comme le réseau de recherche L'Atlas du génome du cancer. Quelques-uns des apports majeurs de son groupe de recherche ont été la découverte de la raison pour laquelle dans quelques types de tumeur, des mutations s'accumulent à des endroits spécifiques du génome, ou encore la description des mutations de plus de 4 000 tumeurs causées dans 13 organes différents[2],[3].

Nuria López-Bigas a reçu une bourse du Conseil européen de la recherche en 2015 pour son projet “Noncodrivers” qui a pour objectif d'identifier, dans les régions non codantes du génome, des mutations concernées dans le développement tumoral. Elle a aussi reçu un prix de la fondation Banc Sabadell en [4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (ca) Institució Catalana de Recerca i Estudis Avançats
  2. (en) Radhakrishnan Sabarinathan, Loris Mularoni, Jordi Deu-Pons, Abel Gonzalez-Perez, Núria López-Bigas, « Nucleotide excision repair is impaired by binding of transcription factors to DNA », Nature,‎ (DOI 10.1038/nature17661, lire en ligne)
  3. (en) Abel Gonzalez-Perez, Christian Perez-Llamas, Jordi Deu-Pons, David Tamborero, Michael P Schroeder, Alba Jene-Sanz, Alberto Santos, Nuria Lopez-Bigas, « IntOGen-mutations identifies cancer drivers across tumor types », Nature Methods,‎ (ISSN 1548-7091, DOI 10.1038/nmeth.2642, lire en ligne)
  4. (es) « Núria López-Bigas, premio Sabadell a la investigación biomédica », EL PERIÓDICO,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]