Norbert Aboudarham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Norbert Aboudarham est un acteur français, auteur de spectacles dont le thème est la science. Il est également compositeur, musicien, accordéoniste et pédagogue.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1949, il participe au milieu des années 1970 au groupe Bratsch, qu'il quitte en 1984.

Il a composé des musiques de scènes au théâtre notamment pour Antoine Vitez, Pierre Vial, Michel Boujenah, Alain Gautré, le Théâtre du mouvement...

Il a écrit une centaine de partitions en 25 ans et a réalisé des films musicaux.

Il s'intéresse depuis plus de vingt ans à la musique manouche. Son film Nuages, coréalisé avec Pierre Befve, est une référence dans le milieu du jazz manouche.

Son groupe "Un bal clandestin" reprend les grands thèmes du guitariste Django Reinhardt. L'Opéra de Nantes lui commande une partition pour ce groupe additionné du chœur de l'Opéra de Nantes et du Quatuor Parisii (2007 : http://balclandestin.norbertlechat.com/references.php).

Il se forme au clown et à la dramaturgie avec Alain Gautré et Michel Azama, et comme acteur avec Edgardo Luzzi (Actor's Studio).

Il est chargé de cours de dramaturgie à l'Université de Versailles jusqu'en 2014. Il enseigne le burlesque à Lyon (Scène 7), au Samovar, au CNAC et pour l'AFDAS (formation professionnelle des comédiens).

Son spectacle Le Chat de Schrödinger connaît un large succès dans le monde entier. Se définissant lui-même comme clown-physicien, il apparaît sur les plateau de télévision avec Laurent Ruquier et à la radio dans La tête au carré de Mathieu Vidard pour lequel il écrit quelques chroniques.

Il se produit actuellement avec un spectacle La Nuit Noire dont le thème est « La lumière » (Dualité onde particule, rayonnement fossile). (Théâtre et science).

Norbert Aboudarham est l'auteur d'un ouvrage "Le Burlesque au théâtre" (éditions l'Entretemps, juin 2015, 142 pages) qui est un essai sur l'application au théâtre de l'analyse du cinéma burlesque des années 20.

Travaux de vulgarisation scientifique[modifier | modifier le code]

Les travaux récents de Norbert Aboudarham sont des pièces mettant en scène un professeur burlesque expliquant avec humour les paradoxes de la physique.

Citation[modifier | modifier le code]

À propos de sa pièce Les pigeons de Penzias et Wilson : "J'ai apprécié votre façon très ludique d'aborder les problèmes métaphysiques et scientifiques de l'origine de l'univers", lui écrit l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan.

Liens externes[modifier | modifier le code]