Aller au contenu

Night Demon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Night Demon
Description de cette image, également commentée ci-après
Night Demon au Party.San Metal Open Air, 2017.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Heavy metal
Années actives Depuis 2011
Labels Century Media Records, SPV/Steamhammer, Shadow Kingdom, High Roller
Composition du groupe
Membres Jarvis Leatherby
Armand John Anthony
Brian Wilson
Anciens membres Brent Woodward
Patrick Bailey
John Crerar
Dustin Squires

Night Demon est un groupe américain de heavy metal, originaire de Ventura, en Californie.

Night Demon est issu de la scène metal underground californienne et est formé en 2011. Influencé par la new wave of British heavy metal, le groupe sort son premier enregistrement en 2012, l'EP auto-produit Night Demon. Diverses représentations suivent, notamment en 2014 en première partie de Diamond Head et Raven, ainsi qu'au festival Keep It True. Avec Curse of the Damned, le groupe sort son premier album le . Cet album est élu album de l'année par les auditeurs d'une petite station de radio américaine. En Allemagne, Night Demon joue pour la première fois en 2016 devant un plus grand public lors du festival Bang Your Head.

Le deuxième album Darkness Remains, avec le nouveau guitariste Armand John Anthony, sort le , atteint la 61e place des charts allemands des albums, et est présenté par le groupe en Allemagne lors de divers festivals comme le Summer Breeze, le Rock Hard Festival, le Party.San et Days of Darkness[1]. Lors des Metal Hammer Awards 2017, Night Demon est récompensé dans la catégorie Up and Coming[2]. En première partie d'Accept, Night Demon fait une tournée en Allemagne en 2018, avant de jouer aux festivals Bang Your Head, Wacken Open Air et Rock HardFestival durant l'été de la même année. Le , l'album live Live Darkness sort et se classe 43e dans les charts allemands des albums.

Au cours de l'année 2020, Night Demon sort un total de cinq singles vinyle en édition limitée, qui sont vendus en très peu de temps. Le , ces singles sont publiés ensemble sur la compilation Year of the Demon[3], qui atteint la 30e place des charts allemands des albums. En , le groupe sort son troisième album studio, Outsider[4]. Par ailleurs, Jarvis Leatherby fait savoir que Dusty Squires, l'ancien batteur du groupe, ne fait plus partie du groupe et qu'il avait donné son dernier concert dans le nord de l'Allemagne en . Le groupe tourne en Australie en mai et aux côtés de Cirith Ungol, qui entame sa tournée mondiale d'adieu. Avec Overkill, Night Demon assure la première partie de la tournée Saint Lucifer's Hospital 1920 de King Diamond en Amérique du Nord d'octobre à [5].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]
  • 2015 : Curse of the Damned (Steamhammer)
  • 2017 : Darkness Remains (Century Media, Steamhammer)
  • 2018 : Live Darkness (Century Media, Steamhammer) (album live)
  • 2022 : Year of the Demon (Century Media)
  • 2023 : Outsider (compilation, Steamhammer)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Daniel Lake, « Live Review: Days of Darkness, Part 2 (Sunday, October 29 @ Rams Head Live in Baltimore) », sur Decibelmagazine.com, (consulté le ).
  2. (de) Vincent Grundke, « METAL HAMMER Awards in Mattschwarz vergeben », sur B.Z. (consulté le ).
  3. (de) Alexandra Michels, « NIGHT DEMON - "Year Of The Demon"-Compilation erscheint im März », sur Rock Hard (consulté le ).
  4. « Chronique: NIGHT DEMON - Outsider (2023) », sur metal.nightfall.fr (consulté le ).
  5. (en) « KING DIAMOND Announces Fall 2024 North American Tour With OVERKILL », Blabbermouth.net, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]