Napoleon ist an allem schuld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Napoleon ist an allem schuld

Réalisation Curt Goetz
Scénario Curt Goetz
Karl Peter Gillmann
Acteurs principaux
Sociétés de production Curt Goetz-Film
Tobis-Tonbild-Syndikat
Pays de production Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Comédie
Durée 93 minutes
Sortie 1938

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Napoleon ist an allem schuld (Napoléon est responsable de tout, en français) est un film allemand de Curt Goetz, où il est aussi scénariste et acteur, sorti en 1938.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lord Arthur Cavershoot consacre sa vie avec un dévouement complet à ses travaux sur Napoléon Bonaparte. Mais il ne néglige pas son épouse qui porte justement le nom de Josephine. Lorsque Cavershoot se rend à Paris pour assister à une conférence de spécialistes de Napoléon, il fait la connaissance de Madeleine, une jeune danseuse. À cause d'une série de circonstances malheureuses, le Daily Mail publie une photo où ils sont tous les deux et titre "Lord Cavershoot montre sa charmante fille de la nuit parisienne". Pour échapper à la colère de sa femme et éviter la suspicion de l'infidélité, Cavershoot présente la jeune femme en Angleterre comme sa fille illégitime. Mais contrairement à ce qu'il pensait, Lady Cavershoot accueille Madeleine cordialement, ce qui ne lui plaît pas du tout. En fin de compte, l'amateur de Napoléon connaît son Waterloo et va avec Josephine à Paris afin d'adopter réellement Madeleine comme leur fille.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le film est une comédie qui s'appuie sur ses dialogues. Lorsque Cavershoot se fait réveiller le jour de l'anniversaire de la bataille de Waterloo à coups de pistolet par un employé de chambre, pour que ce jour soit authentique, il est davantage un admirateur de Napoléon qu'un historien. Quand il rêve de dire Voilà, un homme! comme l'aurait dit Goethe, Napoléon lui apparaît en songe et répond Voilà, un cochon!.

Le film est réalisé au château de Boitzenburg.

Les dirigeants nazis n'ont pas apprécié ce film qui est une satire et non un film de propagande. Joseph Goebbels n'apprécie pas les jeux de mots au détriment de l'allemand ainsi que la critique du militarisme. Après que Curt Goetz et son épouse Valérie von Martens émigrent en Suisse puis en Californie en 1939, le film est interdit à la demande de Goebbels.

Article annexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]