Musée ethnographique à Włocławek
Type | |
---|---|
Site web |
Localisation | |
---|---|
Coordonnées |
Le Musée ethnographique à Włocławek est une filiale du Musée de la terre de Cujavie et de la région de Dobrzyń localisé à Włocławek en Pologne.
Localisation
[modifier | modifier le code]Le Musée ethnographique est localisé en Pologne à Włocłavek et est dans un ensemble de bâtiments dont le grenier est historique[1] sur le boulevard J.Piłsudski 6.
Histoire
[modifier | modifier le code]Le grenier historique du musée a été construit au milieu du XIXe siècle, avant 1848 (d'après le projet de Franciszek Tournelle (pl), l'architecte de la ville de Włocławek à l'époque). Une nouvelle partie, architecturalement liée, a été créée à son sommet entre 1980 et 1985. Elle a été équipée d'une salle d'exposition temporaire, d'une salle audiovisuelle et d'une bibliothèque, de studios et de bureaux[2].
Le musée a été officiellement inauguré le , ainsi que l'exposition permanente « Culture folklorique de Couïavie et de la région de Dobrzyń». En 1987, le musée reçoit le prix de second degré du concours « Événement muséal de l'année 1986 » pour la mise en accessibilité du bâtiment et pour l'exposition permanente[3]. En 1988, il est récompensé pour l'exposition post-compétition « Costume régional contemporain » dans le cadre du concours « Événement muséal de l'année 1988 ».
De 2011 à 2014, des travaux de rénovation et de modernisation ont été effectués sur six bâtiments du complexe muséal : les intérieurs ont été rénovés, la cour a été entièrement réaménagée et les caves et les greniers ont été adaptés aux besoins des collections du musée et de la bibliothèque[4]. Le bâtiment du musée a été utilisé en 2015 pour créer l'atelier de numérisation et de reprographie.
En 2016, le musée a fêté son 30ème anniversaire. Durant ces 30 années, le musée a organisé près de 100 expositions temporaires et 37 expositions itinérantes. La collection du musée s'est enrichie de 5729 pièces d'inventaire. Plus de 100 événements différents ont été organisés, ce qui a permis de gagner en popularité auprès des habitants de Włocławek[5].
Expositions
[modifier | modifier le code]L'exposition permanente « Culture folklorique de Couïavie et de la région de Dobrzyń » présente un village du début du XIX/XXe siècle et illustre une culture folklorique qui n'existe plus.
Depuis 1986, des événements ont été organisés pendant les derniers jours du carnaval (zapusty), qui en 1995, s'est transformé en « Korowody Grup Zapustnych Ulicami Włocławek ». Le Musée ethnographique organise aussi périodiquement des rencontres « Dimanche avec le conservateur », au cours desquelles les participants peuvent visiter des expositions temporaires.
Depuis 2014, le « Marché des dons de l'été à Włocławek », un événement culinaire mettant en valeur les produits traditionnels fabriqués à partir de matières premières locales, se tient dans la cour du musée[6].
Le musée organise également un large éventail d'activités éducatives : des ateliers tout au long de l'année et des ateliers occasionnels.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (pl) « Włocławek - STUDIUM UWARUNKOWAŃ I KIERUNKÓW ZAGOSPODAROWANIA PRZESTRZENNEGO - ZAŁĄCZNIK - Wykaz obiektów zabytkowych wpisanych do gminnej ewidencji zabytków » [« Włocławek - ÉTUDE DES CONDITIONS ET DES ORIENTATIONS DU DÉVELOPPEMENT SPATIAL - ANNEXE - Liste des bâtiments historiques inscrits au registre municipal des monuments historiques »] [PDF], sur Mairie de Włocławek, (consulté le )
- (pl) « 30-lecie Muzeum Etnograficznego. »
- (pl) « Muzeum Etnograficzne »
- (pl) « Muzeum Etnograficzne we Włocławku już po remoncie. »
- (pl) « Muzeum Etnograficzne we Włocławku ma już trzydzieści lat »
- (pl) « Do muzeum po naukę i zabawę. »
- (pl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en polonais intitulé « Muzeum Etnograficzne we Włocławku » (voir la liste des auteurs).
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Parc ethnographique de la région de Dobrzyń et de Couïavie à Kłóbka, autre filiale du musée de la région de Dobrzyń et de Couïavie à Włocławek.