Aller au contenu

Musa Doudaïev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mars 2020 à 17:11 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musa Abdievich Doudaïev
Naissance
Elistanji (district de Vedeno (en))
République socialiste soviétique autonome de Tchétchénie-Ingouchie
Nationalité Drapeau de l'Union soviétique Soviétique
Drapeau de la Russie Russe
Décès (à 76 ans)
Grozny
République de Tchétchénie
Profession Acteur

Musa Abdievich Doudaïev (en russe : Муса́ Абди́евич Дуда́ев), né le à Elistanji (district de Vedeno (en), République socialiste soviétique autonome de Tchétchénie-Ingouchie) et mort le à Grozny (République de Tchétchénie), est un acteur tchétchène, membre du Théâtre dramatique tchétchène.

Biographie

Musa Doudaïev est le septième et dernier enfant de la famille. Son père, Abdi Doudaïev, l'un des fondateurs de la littérature moderne tchétchène, est arrêté et accusé de nationalisme et d'activités antisoviétiques en , et exécutée le . Il sera réhabilité en 1958.

Il est diplômé de l'Institut d'État de théâtre, musique et cinématographie de Leningrad en 1962.

Doudaïev joue au théâtre de Grozny où il tient notamment le rôle principal dans les pièces Richard III et Le Roi Lear de Shakespeare. Depuis 1968, il joue aussi au cinéma. Son premier rôle important est dans le film culte Le Soleil blanc du désert. Il a joué dans un total de 26 films dans divers studios de l'ex-URSS.

Filmographie

Récompenses et distinctions

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :