Musée ferroviaire de Mornac-sur-Seudre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Musée ferroviaire de Mornac-sur-Seudre
Informations générales
Site web
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
1 rue du Grimeau, Mornac-sur-Seudre
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Charente-Maritime
voir sur la carte de Charente-Maritime
Red pog.svg

Le Musée ferroviaire est un musée français situé dans le village de Mornac-sur-Seudre, commune touristique et ostréicole située sur la rive gauche de la Seudre, en Charente-Maritime. Ce village pittoresque, qui ne manque pas de charme, est également classé parmi les cent plus beaux villages de France et figure parmi les centres d'intérêt les plus visités de la Charente-Maritime[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Musée ferroviaire est situé dans l'ancienne gare de Mornac, qui fut construite en 1880, lors de la mise en service de la ligne ferroviaire Saujon-La Tremblade. L'exploitation commerciale et de voyageurs de cette ligne a cessé vers la fin des années 1970.

Fondé en 1982, le Musée ferroviaire a été créé par une équipe de bénévoles, constituée par l'association du Chemin-de-Fer Touristique de la Seudre (CFTS). Ce musée a permis la sauvegarde de la ligne Saujon-La Tremblade[2].

Présentation, thèmes et collections du musée[modifier | modifier le code]

Ce musée, recommandé à la visite par l'Office de tourisme départemental[3], s’articule autour de différentes thématiques dont l’histoire du chemin de fer et les techniques de la mise en service ferroviaire comme la voie ferrée, la signalisation, le matériel roulant et l’exploitation.

Plusieurs points d'attraction rendent ce musée particulièrement attractif et vivant avec son guichet reconstitué de la fin du XIXe siècle, la lampisterie, la voie ferrée et le matériel roulant[2].

Dans le musée, une maquette est une reproduction fidèle de la gare de Mornac et du matériel roulant lorsque le CFTS exploitait la ligne Saujon/La Tremblade de 1984 à 2002.

Pour compléter l'aspect ludique, des documents et des accessoires relatifs aux trains à vapeur et aux trains électriques sont exposés dans les vitrines du musée ainsi que des panneaux explicatifs.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]