Musée des migrations d'Adélaïde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée des migrations d'Adélaïde
Informations générales
Type
Visiteurs par an
200 000Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le musée des migrations d'Adelaïde ou Migration Museum est un musée d'histoire sociale situé à Adélaïde, en Australie-Méridionale.

Objet du musée et historique[modifier | modifier le code]

former Destitute Asylum building
L'ancien Destitute Asylum

Il traite de l'histoire de l'immigration et de l'établissement en Australie-Méridionale et maintient une collection d'œuvres permanentes et tournantes. Fondé à l'initiative du gouvernement de l'État en 1983, avec l'ouverture du musée en 1986, ce musée est le plus ancien musée de ce genre en Australie. Il vise à promouvoir la diversité culturelle et le multiculturalisme, qu'il définit comme incluant des aspects de l'ethnicité, la classe, le sexe, l'âge et la région[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Le site est situé sur l'avenue Kintore entre la State Library of South Australia (bibliothèque publique d'Australie-Méridionale), le South Australian Museum (ou Musée d'AZustralie-Méridionale) et l'Université d'Adélaïde.

Le bâtiment est inclus au sein d'un complexe de bâtiments coloniaux en pierre bleue autour d'une cour, comprenant aussi l'ancien Destitute Asylums (1850-1918), un lieu où était parqué les sans-abris de la ville (hommes, femmes et enfants), hors de la vue des nantis[2]. Avant cela, le site était l'emplacement de la «Native School», qui visait à éduquer les enfants autochtones.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Aims of the Migration Museum, Adelaide », sur multiculturalaustralia.edu.au
  2. Australie, National Geographic, , p. 256