Muntplein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Place de la Monnaie.

Muntplein
Place de la Monnaie
Image illustrative de l’article Muntplein
Voies du tramway d'Amsterdam sur la Muntplein venant de la Vijzelstraat et en direction de la place de la Gare. Vers la droite, les voies allant vers la Rembrandtplein. En arrière-plan, l'hôtel de l'Europe.
Situation
Coordonnées 52° 22′ 01″ nord, 4° 53′ 36″ est
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Région Drapeau de la province de Hollande-Septentrionale Hollande-Septentrionale
Ville Flag of Amsterdam.svg Amsterdam
Quartier(s) Centrum
Morphologie
Type Place
Histoire
Monuments Munttoren
Géolocalisation sur la carte : Amsterdam
(Voir situation sur carte : Amsterdam)
Muntplein Place de la Monnaie

La Muntplein, également connue en français en tant que place de la Monnaie, est une métonymie désignant le pont enjambant le Singel à l'endroit où il converge avec l'Amstel en tant que place, dans la capitale néerlandaise Amsterdam. Située dans le district de Centrum, elle est bordée à l'ouest par la Munttoren et à l'est par l'hôtel de l'Europe. Dans la nomenclature des ponts de la ville, tous désignés par un numéro, la Muntplein est ainsi désignée par le numéro 1.

Histoire[modifier | modifier le code]

La place tire son nom de la Munttoren (traduisible en français par « tour de la Monnaie », parfois abrégée en Munt en néerlandais) qui se tient au bord de la place. Celle-ci fait anciennement partie des trois portes d'accès médiévales de la ville, avant d'être temporairement utilisée pour frapper les pièces de monnaie au cours du XVIIe siècle. La maison de garde qui est adjacente à la tour ne faisait pas partie du bâtiment médiéval, mais est ajoutée au cours du XIXe siècle. Un passage sous la structure est ajouté dans le cadre de la rénovation de 1938 et 1939.

Le nom de Muntplein est utilisé pour la première fois en 1917. Avant 1877, la place porte le nom de place aux Moutons (Schapenplein) puis, jusqu'en 1917, le nom est changé en place de Sophie (Sophiaplein), en référence à la reine Sophie de Wurtemberg, première femme de Guillaume III d'Orange-Nassau.

La place marque le début d'un tronçon allant jusqu'à la gare centrale d'Amsterdam par le Rokin et le Damrak, où la plupart des lignes de tramway de la ville convergent. Trois lignes du tramway d'Amsterdam passent sur la Muntplein (4, 14 et 24) ; seule la ligne 24 dessert l'arrêt Muntplein. La place est également située entre les stations de métro Rokin et Vijzelgracht sur la Noord/Zuidlijn, qui passe en dessous.

Géographie[modifier | modifier le code]

La Muntplein vers 1926, vue du sud.

Six rues convergent vers la place, qui correspond à l'extrémité sud de la commerçante Kalverstraat, ainsi que le point de départ du Rokin qui se prolonge jusqu'à la place du Dam le long du Singel, avant d'atteindre la place de la Gare en tant que Damrak.

La place donne également sur l'extrémité est du Bloemenmarkt, le principal marché aux fleurs d'Amsterdam tandis que la Vijzelstraat, qui dessert le sud de la ville en direction du quartier de De Pijp, y débute également. Le bâtiment situé sur la Muntplein à l'intersection avec Kalverstraat et le Rokin est l'une des premières réalisations de l'architecte néerlandais Hendrik Petrus Berlage.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]