MultiCam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Équipements avec le camouflage MultiCam.
Uniformes MultiCam utilisé en Afghanistan.

Le MultiCam est un camouflage multi-environnement presque universel. Il s'adapte à quasiment tous les types de terrain et toutes les saisons. Il a été développé par l'association de Crye Associates et de l'US Army Soldier Systems Center (US NATICK)

L'idée de départ lors de la création du tissu MultiCam était de créer un camouflage unique capable de camoufler correctement son utilisateur dans des environnements différents, des saisons et des conditions de lumières différentes. Ne plus avoir de camouflage spécifique pour la forêt, le désert, l'automne, le printemps et avoir un camouflage aussi efficace en pleine lumière qu'à l'aube ou au crépuscule était le défi à relever. D'après les tests et comparaisons effectués avec le camouflage Woodland, le Multicam serait plus efficace.

Utilisé par certaines forces spéciales de l'United States Special Operations Command, il est également très prisé par les mercenaires de société privées, ainsi que des nageurs de combat du service action de la DGSE[1]. Il reprend et fusionne l'idée du camouflage brisé et du camouflage à pois.

Suite aux nombreuses plaintes de soldats de l’US Army concernant les mauvaises performances du camouflage actuellement en dotation (UCP), le Congrès des États-Unis a validé une procédure de remplacement en urgence pour environ 40 000 soldats déployés sur le théâtre Afghan. Dans ce cadre, le Multicam est fortement envisagé en remplacement de l’UCP[2].

En février 2010, on annonce qu'il sera adopté par la totalité des forces de l'US Army dans ce pays[3]

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Motif MultiCam

Le dessin du camouflage est suffisamment subtil pour "réfléchir la couleur principale de son environnement: plutôt vert en forêt et plutôt beige en zone désertique. En fait MultiCam tire son efficacité de la façon dont le cerveau et l'œil humain perçoivent les formes et les couleurs. Son dessin unique et ses couleurs fondues rendent le camouflage de plus en plus difficile à distinguer au fur et à mesure que la distance augmente tout en le faisant se fondre dans le paysage environnant. Le système œil/cerveau assimile le camouflage MultiCam à son environnement, ce qui le fait apparaitre plutôt beige, marron ou plutôt verdâtre selon la végétation (ou son absence) autour de lui. Le MultiCam est pour l'instant le camouflage retenu pour le FCS (Futur Combat System) qui est l'équivalent américain du projet Félin Francais.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. RAIDS n°270
  2. http://www.armytimes.com/news/2009/08/army_camo_081709w/
  3. (en) Soldiers to get new cammo pattern for wear in Afghanistan, C. Todd Lopez, site officiel de l'US Army, 19 février 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]