Movi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Movi
Ligne 106 Negra.
Histoire
Fondation
Fusion de
SEMTUR
Empresa Mixta
Cadre
Zone d'activité
Type
Société de transports en commun
Siège

Movi est une société argentine de transport en commun appartenant à l'État desservant la ville de Rosario. L'agence possède un tiers des bus de la ville et 100 % des vélos publics.

Description[modifier | modifier le code]

La société est née en 2019 de la fusion des sociétés SEMTUR et Empresa Mixta. Elle dessert les lignes de transport suivantes dans la ville de Rosario : 102 Roja, 106, 113, 116, 120, 121, 123, 134, 135, 136, 137, 141, 153, Enlace Noroeste, Enlace Santa Lucía, Enlace Sur, K, Q, Ronda del Centro, Línea de la Costa, Enlace Irigoyen et Ronda CUR-Sur. Elle a également géré l'échec de Ronda Cultural, une ligne qui a fonctionné entre avril et fin décembre 2019.

Polémiques[modifier | modifier le code]

En 2019, la société est poursuivie en justice par des chauffeuses de bus pour « discrimination sexuelle présumée »[1], poursuite qu'elle perd face au collectif féministe. Les quatre conductrices sont ensuite réintégrées après décision de justice[2] et commencent à conduire les premières unités en [3]

Le conseiller Carlos Cardozo, membre du Parti cambiemita, a demandé des informations sur la vente irrégulière d'ex-unités de la défunte SEMTUR, qui sont la propriété de Movi (en tant que société successeur)[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Movi » (voir la liste des auteurs).
  1. (es) « mujeres al volante | Colectiveras demandaron a la empresa municipal Movi por discriminación y la Justicia falló a su favor », sur rosarionuestro.com (consulté le ).
  2. (es) « Movi Rosario deberá reincorporar a cuatro conductoras que había discriminado », (consulté le ).
  3. (es) « Comienzan a manejar las primeras choferes mujeres de la empresa Movi », sur rosario.telefe.com, (consulté le ).
  4. (es) « Cardozo pidió informes sobre la comercialización de colectivos por Internet », sur concejorosario.gov.ar, (consulté le ).