Mouvement mauricien social démocrate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mouvement Mauricien Social-Démocrate
Image illustrative de l’article Mouvement mauricien social démocrate
Logotype officiel.
Présentation
Leader Éric Guimbeau
Fondation
Scission de Parti mauricien social démocrate
Siège Route Royale, Forest-Side
Curepipe, Maurice
Secrétaire générale Radhika Jagatsingh-Beehuspoteea
Positionnement Droite[1]
Idéologie Social-démocrate
Couleurs Bleu clair
Site web https://partimmsd.weebly.com

Le Mouvement mauricien social-démocrate (MMSD) est un parti politique mauricien social-démocrate fondé le 11 septembre 2009 par Éric Guimbeau.

Il est reconnaissable notamment par son symbole, un aigle bleu, parfois accolé à un fond qui représente l'île Maurice et les couleurs du drapeau national.

Historique[modifier | modifier le code]

Parti minoritaire, il est issu d'une scission avec le Parti mauricien social démocrate (PMSD) de Xavier-Luc Duval suite à un désaccord d'Éric Guimbeau avec la direction du PMSD en 2009.

Le MMSD fait son entrée au Parlement à l’occasion des élections de 2010 grâce à la coalition MMM/UN/MMSD par le biais de son leader, Éric Guimbeau. Le mandat s’achève en 2014 à la suite de la dissolution du Parlement et la victoire de l'Alliance Lepep à l'issue des élections générales de la même année[2]. Depuis 2009, il présente successivement des candidats à toutes les élections générales.

Son fief électoral est la ville de Curepipe, où il réussit à faire élire son premier maire, Mario Désiré Bienvenu, aux municipales de 2014[3] suite à une coalition avec le Parti travailliste mauricien (PTr) de Navinchandra Ramgoolam, alors Premier ministre de 2005 à 2014.

Le mercredi 9 octobre 2019, Éric Guimbeau annonce qu’il sera candidat à la députation de la 17e circonscription (Curepipe/Midlands) sous les couleurs du MMSD[4].

Idéologie[modifier | modifier le code]

Politique nationale[modifier | modifier le code]

Fichier:Éric Guimbeau le 1er mai 2013.jpg
Éric Guimbeau lors du meeting du 1er mai 2013 à Curepipe

Par son allégeance social-démocrate, le MMSD promeut un libéralisme économique en faveur des petites et moyennes entreprises, ambitionnant de faire de Maurice « une nation capitaliste où la justice sociale prime » selon Éric Guimbeau[5]. Opposé au communalisme et au Best Loser System, le MMSD est en faveur d’une réduction du nombre des parlementaires, à une revalorisation de la proportionnelle aux élections législatives et à une transparence accrue sur le financement des partis politiques[6].

Politique de la ville[modifier | modifier le code]

Le programme du MMSD pour les élections municipales de Curepipe de 2012 suit une politique de la ville à tendance sociale, principalement axé sur les classes moyennes. Son programme se concentre sur la revitalisation des infrastructures urbaines et sur des problématiques classiques de la ville, à savoir les poches de pauvreté urbaine et le cas des marchands ambulants, mais également sur la question de la régionalisation des activités citoyennes, en particulier sportives[7]. En 2014, le MMSD réussit à faire élire Mario Bienvenu comme maire de Curepipe grâce à une victoire au ward 3 de la ville.

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Année Alliance Nombre de sièges Classement Élu Investiture
2010 Alliance du Cœur (MMM/UN/MMSD)
1 / 70
1er Éric Guimbeau Député de l'opposition
2014
0 / 69

Notes et références[modifier | modifier le code]