Aller au contenu

Mosquée Hadji-Heybat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La mosquée Hadji Heybat (en azerbaïdjanais: Hacı Heybət məscidi) est une mosquée historique du XVIIIe siècle. Il fait partie de la vieille ville et est situé dans la rue Kitchik Gala, dans la ville de Bakou, en Azerbaïdjan.

Histoire[modifier | modifier le code]

La mosquée a été construite en 1791 (calendrier 1206 du calendrier hijri). Il a été construit par l'architecte Hаdji Hеybat Amir Ali Oghlu[1].

Caractéristiques architecturales[modifier | modifier le code]

La mosquée est petite et se trouve dans une rangée de quartiers. En plan, la mosquée se présente sous la forme d'un quadrilatère. Il se compose d'un vestibule de forme carrée, d'une salle de service et d'une salle de culte avec niches[2].

La structure architecturale et constructive de la mosquée est de style local. La mosquée comprend également des dômes de pierre et des arcs en ogive. Une entrée simplement exprimée avec des couronnes et des inscriptions épigraphiques sur des thèmes du Coran et des informations sur l'architecte du monument indiquent la valeur de la mosquée. À l'intérieur de la salle de culte, dans l'un des coins, se trouve une tombe de l'architecte et de sa femme[2].

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Hacı Heybət məscidi » (consulté le )
  2. a et b « Hacı Heybət məscidi (1791) » (consulté le )