Moonpool

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le moonpool du RV Western Flyer entre ses deux coques

Un moonpool (également moon-pool ou moon pool), ou « puits central » selon FranceTerme[1], est un équipement courant des plates-formes pétrolières, des navires de forage et de certains bateaux de pêche et navires océanographiques ainsi que des habitats sous-marins. Il s'agit d'une ouverture dans le plancher ou la base de la coque ou de la plate-forme donnant accès à l'eau en dessous, permettant aux techniciens ou aux chercheurs d'immerger des outils et des instruments. Il offre abri et protection contre le vent et la houle, de sorte que même si le navire est en haute mer ou entouré de glace, les chercheurs peuvent travailler confortablement plutôt que sur le pont exposé aux éléments. Un moonpool lunaire permet également aux plongeurs, aux cloches de plongée, aux robots et drones sous-marins d'entrer et de sortir de l'eau facilement et dans un environnement protégé.

Première utilisation en forage pétrolier maritime[modifier | modifier le code]

L'utilisation de moonpools provient de l'industrie pétrolière, qui les utilise en mer ou en lac, pour faire passer l'équipement de forage dans l'eau depuis une plate-forme ou un navire de forage[2]. Les tuyaux de forage peuvent ainsi traverser verticalement la structure ou la coque.

L'équipage de NEEMO 13 dans le moonpool de la base Aquarius

Types de moonpool[modifier | modifier le code]

On trouve essentiellement quatre types de moonpool, différenciés par la position par rapport à la surface de l'eau, illustrés par les schémas en coupe ci-dessous.

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. « Puits central | FranceTerme | Culture », sur www.culture.fr (consulté le )
  2. Oilfield Glossary: "Moon Pool'. Schlumberger website, retrieved 17 July 2007.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]