Aller au contenu

Susanlyg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mokhrenes)

Susanlyg
(ar) Mokhrenes
Administration
Pays Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan
Raïon Khojavend
Démographie
Population 180 hab. (2015)
Géographie
Coordonnées 39° 34′ 10″ nord, 46° 55′ 47″ est
Fuseau horaire UTC+04:00
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Azerbaïdjan
Voir sur la carte topographique d'Azerbaïdjan
Susanlyg
Géolocalisation sur la carte : Azerbaïdjan
Voir sur la carte administrative d'Azerbaïdjan
Susanlyg

Susanlyg (en azéri : Susanlıq) est un village d'Azerbaïdjan situé dans le raion de Khojavend. De 1993 à 2020, c'était une communauté rurale de la région d'Hadrout dans la république du Haut-Karabagh sous le nom de Mokhrenes (en arménien : Մոխրենես).

À l'époque soviétique, Mokhrenes fait partie du district d'Hadrout au sein de l'oblast autonome du Haut-Karabagh et la population est essentiellement arménienne.

À partir du , le village est contrôlé par les forces arméniennes et constitue une communauté rurale de la région d'Hadrout, dans la république du Haut-Karabagh[1].

Le , lors de la deuxième guerre du Haut-Karabagh, il est occupé par les forces armées azerbaïdjanaises. Rebaptisé Susanlyg, il est intégré au sein du raïon de Khojavend. La plus grande partie des maisons et des bâtiments sont détruits[2], dont l'église Saint-Serge, entre mars et juillet 2022[3].

Démographie

[modifier | modifier le code]

La population s'élevait à 212 habitants en 2005[4] et à 180 habitants en 2015.

Culture et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Le patrimoine historique du village comprenait le monastère en ruines des « Sept portes » (Օխտը դռնի, Okhty Drni), remontant aux Ve et VIe siècles, un khatchkar des Xe et XIe siècles, un pont du XIIIe siècle, un cimetière des XVIIIe et XIXe siècles et l'église Saint-Serge (Սուրբ Սարգիս), construite en 1840 et démolie en 2022.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Pour le statut international du Haut-Karabagh, cf. l'article « Haut-Karabagh ».
  2. Krikor Amirzayan, « L’Azerbaïdjan a détruit le village arménien de Mokhrenes dans la région de Hadrout en Artsakh occupé », sur Nouvelles d'Arménie,
  3. (en) David Nutt, « Report shows near-total erasure of Armenian heritage sites », sur Université Cornell,
  4. (en + hy + ru) NKRStat, Population of Nagorno-Karabakh Republic (2005), « De Facto and De Jure Population by Administrative Territorial Distribution and Sex », (consulté le ).