Aller au contenu

Mikhaïl Sajine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mikhaïl Makarovitch Sajine
Intérieur de la cathédrale Sainte Sophie à Kiev ; Mikhaïl Sajine, 1854, Musée national de Varsovie.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité

Mikhaïl Makarovitch Sajine ou Mikhail Makarevich Sazhin (en russe : Михаил Макарович Сажин), né en 1818 à Galitch, gouvernement de Kostroma, Empire russe et mort en 1885 à Omsk, Empire russe, est un peintre paysagiste ukrainien, sujet de l'Empire russe.

Mikhaïl Sajine étudie entre 1834 et 1840 à l'Académie russe des Beaux-arts de Saint-Pétersbourg, dont il devient membre en 1855. En 1844, il s'installe en Ukraine, rencontre Taras Chevchenko à Kiev, qu'il connaissait probablement déjà de Saint-Pétersbourg, et travaille avec lui[1] de 1846 jusqu'à son arrestation en 1847, près du Maïdan, dans le centre de Kiev, dans une maison qui abrite aujourd'hui la maison-musée Taras Chevtchenko (uk), une branche du Musée national Taras Chevtchenko (uk).

Certains de ses peintures y sont conservées[2]. Les autres se trouvent au Musée national d'art d'Ukraine de Kiev[3], au Musée russe de Saint-Pétersbourg[4], et dans le Musée national de Varsovie[5]. Une rue de Kiev a été nommée en son honneur en 1962.

Ses œuvres sont pour l'essentiel des paysages mêlant l'urbain et le rural dans une perspective pittoresque. Elles offrent de ce fait des vues intéressantes et inattendues de la ville de Kiev et de son quartier de Podil depuis les collines environnantes avant l'invention de la photographie.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Eintrag zu Michail Saschin in der Ukrainischen Sowjetenzyklopädie; abgerufen am 5. Juli 2018 (ukrainisch)
  2. (uk) « Головна », sur Музей Шевченка (consulté le )
  3. Eintrag zu Michail Saschin in der Kiew-Enzyklopädie; abgerufen am 5. Juli 2018 (ukrainisch)
  4. Grafik Michail Makarowitsch Saschin (1818 - 1887) auf navy-chf.livejournal.com; abgerufen am 5. Juli 2018 (ukrainisch)
  5. Innenraum der Sophien-Kathedrale in Kiew auf dmuseion; abgerufen am 5. Juli 2018

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :