Midnight Sun (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Midnight Sun.
Midnight Sun
Titre québécois Soleil de minuit
Titre original Midnight Sun
Réalisation Scott Speer
Scénario Eric Kirsten
Acteurs principaux
Sociétés de production Boies / Schiller Film Group
Rickard Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 91 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Midnight Sun ou Soleil de minuit au Québec est un film dramatique américain réalisé par Scott Speer, sorti en 2018[1]. C'est un remake du film japonais Taiyō no Uta sorti en 2006.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Katie Price est atteinte d'une maladie appelée xeroderma pigmentosum (XP). Cette infirmité l'oblige à rester enfermée chez elle le jour car le soleil lui est néfaste ; elle n'est donc autorisée à sortir que la nuit. Son amie d'enfance, Morgan, passe la voir tous les soirs pour lui consacrer du temps. Depuis son enfance, elle est amoureuse de son voisin Charlie, qu'elle voit tous les jours depuis sa chambre, puisque ce dernier passe à côté de chez elle lorsqu'il va en cours ou à la piscine.

Ayant obtenu son diplôme, son père, Jake Price, lui fait la surprise de lui offrir la guitare de sa mère. Ne supportant plus de rester cloîtrée, Katie demande à son père la permission de sortir un soir. Se rendant à la gare située près de chez elle, avec la guitare de sa mère, alors qu'elle chante devant des passants, Charlie croise son chemin, mais elle prend la fuite, laissant tomber son carnet par inadvertance (que le jeune homme récupère). Le lendemain soir, Katie recroise Charlie, mais accepte cette fois sa compagnie et ce dernier lui rend ce qui lui appartient : son carnet, où il a découvert que la jeune fille écrit des chansons. Les deux jeunes gens discutent et Charlie avoue à Katie avoir arrêté la natation car il s'est blessé et a subi une opération. Il travaille sur un bateau et promet à Katie de l'emmener y faire un tour. Un soir, Katie confie à son père qu'elle voudrait mener une vie normale comme toutes les filles de son âge et ne plus être considérée comme une malade. Elle passe de plus en plus de temps avec Charlie, et les deux jeunes gens échangent un premier baiser sur le bateau de celui-ci. La jeune fille décide de présenter le jeune homme à son père, et ceux-ci sympathisent. Pour célébrer leur relation, Charlie emmène Katie à Seattle pour lui faire visiter la ville et assister à un premier concert. Katie chante également pour la première fois devant un public. Mais après avoir pris un bain de minuit et passé la nuit à la belle étoile sur la plage, le temps passa tellement vite que Katie se rend compte qu'il ne lui reste que 10 min pour rentrer chez elle avant le lever du soleil. Affolée, Katie court comme une dératée pour rentrer, mais Charlie la dépose à temps, ne comprenant pas la raison de son attitude. Morgan décide de lui avouer la vérité sur sa maladie et, en rentrant chez lui, Charlie fait des recherches sur Internet au sujet de celle-ci. Ayant été exposée peu de temps au soleil, Katie consulte le Dr Paula Fleming qui lui apprend que sa maladie est en progression et que la prochaine exposition au soleil peut lui être fatale. Un soir, Katie décide d'écrire une lettre pour Charlie au cas où sa maladie finirait par l'emporter.

Se sachant condamnée, Katie inscrit son père sur un site de rencontres pour que celui-ci se trouve une compagne, ce qu'il n'a plus fait depuis la mort de sa mère. Charlie rend visite à Katie en effectuant la livraison d'un repas chinois et reproche à la jeune fille de ne lui avoir rien dit sur sa maladie. Elle veut rompre, mais Charlie la convainc de se donner une chance, malgré sa maladie. Charlie lui fait une autre surprise : il l'invite dans un studio d'enregistrement pour qu'elle puisse chanter et se faire connaitre. Un jour, lors du coucher du soleil, Katie souhaite partir en bateau avec Charlie. Son père accepte et Katie passe le plus beau moment de sa vie avec l'homme qu'elle aime. Le lendemain, Katie meurt de sa maladie. Ses cendres sont dispersées dans la mer. Le décès de la jeune fille a rapproché Jack et Charlie. Et un jour, Jack reçoit un message de Charlie à son travail et entend la chanson de sa fille (dédiée à Charlie) à la radio. Le jeune homme lit la lettre de sa défunte bien-aimée, tout en écoutant sa chanson, et décide d'aller de l'avant.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original et français : Midnight Sun
  • Titre québécois : Soleil de minuit
  • Réalisation : Scott Speer
  • Scénario : Eric Kristen
  • Décors : Eric Fraser
  • Photographie : Karsten Gopinath
  • Musique : Nate Walcott
  • Montage : Michelle Harrison et Tia Nolan
  • Casting : Rich Delia
  • Production : John Rickard, Zack Schiller
    • Production déléguée : David Boies, James McGough, Alan Ou, Hiroki Shirota
  • Société de production : Boies / Schiller Film Group, Rickard Pictures
  • Distribution : Open Road Films (États-Unis), Paramount Pictures (France)
  • Pays d'origine : États-Unis
  • Langue originale : anglais
  • Genre : drame, romance
  • Dates de sortie[2] :

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le 22 juin 2015 a été annoncé que Scott Speer réalisera le film dramatique Midnight Sun sur un scénario d'Eric Kristen adapté du film japonais Taiyō no Uta. Il a été également annoncé que Bella Thorne interprétera le rôle de Katie et Patrick Schwarzenegger celui de Charlie.

Ce film est financé par la société de production Boies /Schiller Film Group et sera produit par Zack Schiller et John Rickard.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Le 9 octobre 2015, Rob Riggle[3] a rejoint le casting pour le rôle de Jack.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du film a débuté le à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Bande originale[modifier | modifier le code]

Midnight Sun

Bande originale de Various artists
Sortie Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 46:29
Label Lakeshore Records

Midnight Sun (Music From And Inspired By The Motion Picture) est la bande originale du film. Il s'agit d'une compilation des chansons entendues dans le film, interprétées par l'actrice et chanteuse Bella Thorne et divers artistes comme White Sea, Waters, Adriel, Mia Wray ainsi que des compositions de Nate Walcott.

No TitreArtiste Durée
1. Burn so BrightBella Thorne 3:21
2. ReachingBella Thorne 2:44
3. WarsawWhite Sea 3:52
4. What's RealWaters 3:26
5. StockholmAdriel 3:13
6. Sweetest FeelingBella Thorne 2:06
7. Walk with MeBella Thorne 3:24
8. Where I StandMia Wray 3:22
9. Let the Light InBella Thorne 3:17
10. Katie's HouseNathaniel Walcott 2:16
11. Mom's GuitarNathaniel Walcott 1:36
12. I'm Old School TooNathaniel Walcott 0:52
13. FactsNathaniel Walcott 0:42
14. Chili PartyNathaniel Walcott 0:40
15. Boat Dock TalkNathaniel Walcott 1:17
16. Sailing Sounds PerfectNathaniel Walcott 1:15
17. Wanna Go out on a Real Date?Nathaniel Walcott 1:22
18. I'm Not SwimmingNathaniel Walcott 1:21
19. Skinny Dip KissNathaniel Walcott 1:57
20. SunriseNathaniel Walcott 1:58
21. Triggering EventNathaniel Walcott 1:35
22. That Would Be FineNathaniel Walcott 0:53

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations :

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]