Michel Meunier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Meunier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Canadienne
Formation
Polytechnique Montréal, Massachusetts Institute of Technology
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Polytechnique Montréal
Site web

Michel Meunier est professeur en Génie Physique et de génie biomédical de Polytechnique Montréal depuis 1986. Il a été récemment directeur du département de Génie Physique par intérim durant les années 2019 et 2020. Il est le directeur du Laboratoire de Plasmonique et de Procédés Laser (LP2L), qu'il a lui-même fondé en 1988 et dont la mission est de développer des technologies diagnostiques et thérapeutiques basées sur la plasmonique, et les propriétés optiques des nanoparticules colloïdales.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est le neveu de Jean Meunier, fondateur de l’Institut Teccart, un collège privé en enseignement au Québec entre autres en technologie électronique et informatique.

Formation universitaire[modifier | modifier le code]

Michel Meunier a reçu ses diplômes de B. Ing. et M.Sc.A. en génie physique de Polytechnique Montréal en 1978 et 1980, respectivement, et son doctorat du Massachusetts Institute of Technology en 1984.

Carrière[modifier | modifier le code]

Michel Meunier est professeur en Génie Physique de Polytechnique Montréal depuis 1986 et directeur du département de Génie Physique par intérim pour l'année 2019/2020.

Recherche[modifier | modifier le code]

Détenteur d'une Chaire de recherche du Canada de 2002 à 2016, le Pr Michel Meunier est reconnu pour ses recherches dans le domaine des nanotechnologies et de l'interaction laser-matière pour des applications médicales. Il est notamment l'un des précurseurs de l'optoporation, qui consiste à faire de la transfection génique cellulaire à l'aide d'un laser pulsé ultra-rapide (femtoseconde) et de nanoparticules plasmoniques, typiquement en or ou alliage or-argent[1],[2].

Les activités de son laboratoire, le LP2L, se concentrent principalement autour de quatre axes de recherche:

  • L'ingénierie femtoseconde
  • La nanophotonique biomédicale
  • L'imagerie de nanobiomarqueurs plasmoniques
  • La nanochirurgie laser

Entrepreunariat[modifier | modifier le code]

  • Michel Meunier est l'un des cofondateurs de l'entreprise LTRIM Technologies, Inc., fondée en 1998[3]. LTRIM Technologies a notamment commercialisé une nouvelle technique de trimmage laser pour des circuits analogiques.
  • Michel Meunier est codétenteur d'un brevet accepté en 2015 de synthèse chimique de nanoparticules d'alliage or-argent sphériques utilisées comme biomarqueurs[3].
  • Il est également l'un des cofondateurs de la start-up VEGA BioImagerie en 2021, spécialisée dans la détection et caractérisation de nanoparticules plasmoniques en solution ou dans un environnement cellulaire.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Michel Meunier plenary talk: A New Plasmonics Enhanced Ultrafast Laser », sur spie.org (consulté le )
  2. (en) « A major step toward non-viral ocular gene therapy using laser and nanotechnology », sur EurekAlert! (consulté le )
  3. a et b « TECHNOLOGIES LTRIM INC. », sur www.quebecentreprises.com (consulté le )
  4. « Michel Meunier - Prix Synergie pour l'innovation - Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) », sur Prix et distinctions, (consulté le )
  5. « Michel Meunier », sur spie.org (consulté le )
  6. (en) « 2012 Fellows - OSA », sur osa.org, (consulté le )
  7. Éducation et Enseignement supérieur Québec, « Remise prix Guy Rocher », sur youtube.com, (consulté le )