Michael Pease

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael Pease
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
Formation
Activité
Père
Edward R. Pease (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Mary Gammell Davidson (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Capt. Nicholas Arthington Pease (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Helen Bowen Wedgwood (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Noel Joanna Pease (d)
Noel Joanna Pease (d)
Bas Pease (en)
Jocelyn Richenda Gammell Pease (d)
Marion Rachel Pease (d)
Rosamund Dorothy Benson Pease (d)
Roger Fabian Wedgwood Pease (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Michael Stewart Pease OBE [1],[2] ( - ) est un généticien classique britannique à l'Université de Cambridge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michael Pease est le fils d'Edward R. Pease (en), écrivain et membre fondateur de la Fabian Society, de la famille Pease des Quakers. Il fait ses études à la Bedales School [3] et au Trinity College de Cambridge, où il est élu président de la Cambridge University Fabian Society. Le 24 février 1920, il épouse Helen Bowen Wedgwood, fille de l'homme politique travailliste Josiah Wedgwood (1er baron Wedgwood), de la famille de poterie Wedgwood. Ils sont les parents du physicien Bas Pease (en) et de Jocelyn Richenda Gammell Pease (1925–2003), qui épouse le biologiste lauréat du prix Nobel Andrew Huxley.

Il travaille au Genetical Institute of Cambridge en tant qu'assistant de Reginald Punnett, qui crée les premières races de poulets auto-sexing, les Cambar et Legbar, dans lesquelles le sexe des poussins d'un jour se distingue clairement du plumage [4],[5]. Quand, en 1930, une installation de recherche sur la volaille distincte est créée, Pease la dirige [4]. Il est également conseiller travailliste au conseil du comté de Cambridge pour Girton. Il est nommé Officier ordinaire de la Division civile de l'Ordre de l'Empire britannique en 1966 pour les services politiques et publics dans le Cambridgeshire [2].

Il est détenu dans le camp d'internement civil de Ruhleben, près de Berlin, pendant la Première Guerre mondiale. Son père, major à l'époque, demande s'il puisse être échangé contre un prisonnier allemand souhaitant retourner à Berlin, mais sans succès. Pendant son internement, Pease tente de faire installer des jardins dans le camp et, le 27 avril 1916, donne une conférence sur la danse à l'époque élisabéthaine [6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Michael Stewart Pease », Nature, vol. 213, no 5071,‎ , p. 20–20 (DOI 10.1038/213020d0)
  2. a et b Supplement to the London Gazette 11 June 1966, p6542
  3. Anne Archer et Dennis Archer, Bedales School Roll, Centenary, , 219 p.
  4. a et b F.A.E. Crew (1967). Reginald Crundall Punnett. 1875-1967. Biographical Memoirs of Fellows of the Royal Society 13: 309-326. Inscription nécessaire
  5. Robert Stampfli, A.F. Huxley: His work on nerve physiology, in Muscular contraction, Psychological Society, Press Syndicate of the University of Cambridge,
  6. The Ruhleben story

Liens externes[modifier | modifier le code]