Michael Graves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Michael Graves
Michael Graves Drawing.jpg

Michael Graves (2003)

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
PrincetonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Mouvement
Site web
Distinctions

Michael Graves né à Indianapolis le 9 juillet 1934, et mort à Princeton le 12 mars 2015[1], est un architecte américain de renommée mondiale.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Michael Graves a conçu pour la société Disney :

Un trait architectural commun aux trois édifices américains principaux, consiste en la présence de statues gigantesques mais insolites: les sept nains (du dessin animé Blanche Neige) soutenant le fronton de l'immeuble de Burbank; les cygnes et les dauphins juchés sur les sommets des hotels d'Orlando.

Ces pastiches n'ont pas été reproduits à Paris: le style architectural tout en restant explicite, évolue vers une vision plutôt abstraite du thème retenu.

Michael Graves qualifie le concept architectural de l'hôtel de "cinématographique": les clients "participeraient" à un film dont le décor est constitué par l'hôtel. Ce concept sous-tend en fait toutes les réalisations architecturales de Disneyland Paris.

Enfin, il a également dessiné certains éléments décoratifs intérieurs (peinture murale, moquette, ameublement, rideaux, tapisserie).

Son travail dépasse largement le cadre de la société Disney: son cabinet d'architecture (Michael Graves & Associates) travaille sur les cinq continents avec près d'une centaine de réalisations à leur actif depuis 1967, dont notamment des gratte-ciel tels que;

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. New York Times

Liens externes[modifier | modifier le code]