Aller au contenu

Mergellina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mergellina
Côtes avec vue sur Mergellina
Géographie
Pays
Région
Ville
Coordonnées
Carte

Mergellina est une partie côtière de la ville de Naples, en Italie. Il s'agit d'un quartier pittoresque, populaire et touristique, situé dans le quartier de Chiaia, au pied de la colline Posillipo et face au Castel dell'Ovo.

Certaines personnes disent que le nom dérive de celui d'un oiseau de rivage appelé "mergoglino". Il y a un doute parmi les habitants de la région sur l'origine du nom "Mergellina". Cependant il est très probable que la véritable origine du nom dérive du Latin "mare ialium", qui signifie "mer claire, transparente"[1].

Historiquement, c'était un petit village de pêche et un port, qui était tout à fait distinct de Naples. L'expansion de Naples à l'ouest sous les Espagnols au XVIIe siècle, et le développement ultérieur de la ville sous les Bourbons, puis par le gouvernement italien entre 1880 et 1915, ont peu à peu conduit à l'incorporation de Mergellina dans le grand Naples. Il est encore aujourd'hui un port de pêche mais aussi un important port touristique secondaire avec un trafic passager notable vers les îles de la baie de Naples et vers différentes destinations touristiques le long de la côte Campanienne. Le port sert également d'amarrage privé pour des embarcations de plaisance.

Mergellina était le lieu d'origine du poète Jacopo Sannazaro, dont les versets en italien ont contribué à former la langue italienne au Moyen-Âge. Une place, à un pâté de maisons du port, fait face à l'église de Santa Maria del Parto où se trouve sa tombe.

Pendant les Jeux Olympiques d'Été de 1960, l'endroit a été utilisé comme Port olympique pour le Finn (au Jardin de la Mer) et les voiliers Flying Dutchman (à Posillipo). Ce charmant endroit est célèbre pour être l'un des favoris des restaurants de mer. Sur le quai, les pêcheurs ont, pendant des années, vendu leurs prises quotidiennes.

Quelques sites

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Renato De Falco, « La toponomastica napoletana »
  • The Organizing Committee of the Games of the XVII Olympiad, The Games of the XVII Olympiad Rome 1960, The Official Report of the Organizing Committee Volume One, , pdf (lire en ligne)
  • The Organizing Committee of the Games of the XVII Olympiad, The Games of the XVII Olympiad Rome 1960, The Official Report of the Organizing Committee Volume Two (a), , pdf (lire en ligne)
  • The Organizing Committee of the Games of the XVII Olympiad, The Games of the XVII Olympiad Rome 1960, The Official Report of the Organizing Committee Volume Two (b), , pdf (lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]