Marronnier de l'Himalaya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Aesculus indica

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marronnier (homonymie).

Le marronnier de l'Himalaya ou marronnier d'Inde, Aesculus indica, est un arbre de la famille des Sapindacées, originaire du sous-continent indien, parfois cultivé comme arbre d'ornement.

Synonyme : Pavia indica Wall. ex Cambess.

Remarque : le nom vernaculaire marronnier d'Inde peut créer une confusion avec Aesculus hippocastanum ou marronnier commun qui a aussi comme second nom vernaculaire marronnier d'Inde : il s'agit bien de deux espèces différentes.

Description[modifier | modifier le code]

Le marronnier de l'Himalaya est un arbre de 20 mètres de haut environ, à tronc court, parfois ramifié. Le houppier est en forme de dôme élevé. L'écorce est grise et lisse.

Les feuilles caduques, sont opposées, et composées-palmées, formées de cinq à sept folioles, de forme générale elliptique lancéolée, à extrémité pointue et à bords finement dentés ; les plus grandes peuvent atteindre 30 cm de long.

Les fleurs de couleurs variées, rose, blanche et jaune ou blanche et rouge, apparaissent en juin, groupées en panicules dressés de 20 cm sur 8.

Le fruit est une capsule ovoïde, contenant une seule grosse graine brun noirâtre luisante, aplatie, de 2,5 cm de diamètre.

Distribution[modifier | modifier le code]

Cette espèce est originaire des régions montagneuses du sous-continent indien :

ainsi que d'Afghanistan.

Utilisation[modifier | modifier le code]

C'est un arbre planté pour l'ornement.

Cette espèce est rustique sous climat tempéré.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]