Aller au contenu

Marie Meunier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie Meunier
Illustration.
Fonctions
Députée fédérale à la Chambre des représentants
En fonction depuis le
(1 an, 5 mois et 7 jours)
Élection 9 juin 2024
Circonscription Province de Hainaut
Législature 56e
Biographie
Date de naissance (33 ans)
Lieu de naissance Saint-Ghislain
Nationalité Belge
Parti politique Parti socialiste (PS)

Marie Meunier, née le à Saint-Ghislain, est une femme politique belge, membre du Parti socialiste (PS).

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Marie Meunier est née le 11 avril 1992 à Saint-Ghislain. Son père est architecte de formation, sa mère secrétaire de direction. À l’âge de 40 ans, ils reprennent des études et deviennent agriculteurs en Normandie (Calvados)[1]. Marie Meunier a un frère, Arthur Meunier, chanteur lyrique[2].

Elle effectue ses maternelles à Pâturages. Ses années de primaires s’effectueront en double scolarité entre Mons et la Normandie : à l’école Communale du Rossignol de Mons et l’école primaire Victor Hugo à Cambremer. Elle effectue ses études secondaires en France, à la cité scolaire Marcel Gambier à Lisieux, en Normandie, où elle obtient un baccalauréat littéraire. Dès son retour en Belgique, en septembre 2009, elle effectue sa sixième année à l’Athénée Royal Marguerite Bervoets de Mons[1].

En 2015, elle obtient une licence en architecture d’intérieur à l’école d'art ARTS2 de Mons[1].

En 2018, elle obtient un master spécialisé en architecture d'intérieur et design et une agrégation en arts visuels à l’école d'art ARTS2, ainsi qu’un master approfondi en architecture d'intérieur et design à l’UMons[1].

Parcours politique

[modifier | modifier le code]

Mons et Wallonie

[modifier | modifier le code]

Lors des élections communales d'octobre 2012, Marie Meunier obtient 465 voix de préférences sur la liste PS et est élue au conseil communal de Mons pour la première fois, à l'âge de 20 ans[3]

En tant que conseillère communale, elle siège de 2013 à 2018 au conseil d'administration de la société de logement social Toit & Moi, ainsi qu'au conseil consultatif de l'aménagement du territoire de la Ville (CCATM)[4]

Lors des élections communales d’octobre 2018, Marie Meunier obtient 929 voix de préférence sur la liste PS et est réélue au conseil communal de Mons [5]. En janvier 2019, elle devient présidente du CPAS de Mons et échevine chargée des affaires sociales, des aînés, de l'égalité des chances, de l'agriculture et de la petite enfance[6]. À 26 ans, elle fait partie des plus jeunes membres de Collèges de Wallonie[5].

En juillet 2022, Marie Meunier succède à Joëlle Kapompolé à la tête de Solidaris Mons Wallonie-Picarde et devient également vice-présidente de la Mutualité Socialiste Solidaris en Wallonie[7].

Lors des élections communales de 2024, Marie Meunier obtient 2341 voix de préférence et est élue au conseil communal de Mons pour la troisième fois consécutive[8]. Elle obtient le 4e score sur la liste du bourgmestre et le 5ème score toutes listes confondues. Elle est également le 2ème score féminin toutes listes confondues[8]. Elle endosse le rôle de cheffe de groupe pour la liste du bourgmestre au conseil communal[9].

Marie Meunier Prend la parole lors d'une séance plénière

Lors des élections législatives fédérales de juin 2024, Marie Meunier obtient 9378 voix de préférence sur la liste PS et est élue à la chambre des représentants pour la première fois[10]. Elle prête serment le 10 juillet 2024 à la chambre[11]. Les statuts du Parti Socialiste ne permettant pas le cumul ce mandat avec la présidence du CPAS, elle démissionne de cette dernière fonction[12].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Grégoire Lalieu, « Le Grand Entretien de Marie Meunier : "La pression sur les CPAS est intenable" », sur DHnet, (consulté le )
  2. « Le ténor montois Arthur Meunier est passé de The Voice à l’opéra: «Le chant, c’est ce qui me donne envie de me lever le matin!» », sur sudinfo.be, (consulté le )
  3. « Elections 2012 - Communales - Votes Nominatifs Commune de MONS - 1 », sur electionslocales.wallonie.be (consulté le )
  4. « Marie MEUNIER: Conseillère communale à la Ville de Mons », sur www.uvcw.be (consulté le )
  5. a et b « Mons: les résultats des élections communales 2018 », sur Le Soir, (consulté le )
  6. « Marie Meunier », sur Parti Socialiste (consulté le )
  7. « Mons: avec une équipe renouvelée, le nouveau bourgmestre, Nicolas Martin (PS) mise sur la jeunesse », sur RTBF (consulté le )
  8. a et b « Tous les résultats des élections communales 2024 (carte interactive) », sur Le Soir, (consulté le )
  9. « composition », sur Mons (consulté le )
  10. « Résultats | Elections Belgique 2024 - SPF Intérieur - Direction des Elections », sur elections.fgov.be (consulté le )
  11. « Chambre des représentants : les élus du 9 juin ont prêté serment comme député(e)s, Peter De Roover (N-VA) désigné président », sur RTBF (consulté le )
  12. « Marie Meunier a choisi… de ne pas choisir entre la Ville et la Chambre : « J’irai là où je suis la plus utile pour les Montois » », sur sudinfo.be, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]