Marie-José Nicoli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie-José Nicoli
Nom de naissance Daret Marie-José, Mauricette
Naissance
Mont-de-Marsan, Landes
Drapeau de la France France
Décès
Nationalité (fr)
Pays de résidence Drapeau de la France France
Profession

Marie-José Nicoli (née Marie-José, Mauricette, Daret) est la fondatrice de l’antenne Union fédérale des consommateurs—Que choisir à Marseille. Elle est née le à Mont-de-Marsan dans les Landes et décédée le à Marseille des suites d'une longue maladie.

Elle est la doyenne des associations de consommateurs dans l'union européenne et a été faite Officier de l'Ordre national du mérite le .

Parcours[modifier | modifier le code]

Elle a été la vice-présidente de l'UFC Que Choisir en 1974 et 1987, présidente de 1987 à 2003 ; vice-présidente du Bureau européen des unions de consommateurs ; membre du Conseil consultatif européen de la pêche ; du Conseil national de l'alimentation et membre représentant le collège des consommateurs et usagers au Conseil national de la consommation.

Participation active[modifier | modifier le code]

Elle participa activement à la vie de l'association en prenant position notamment sur les frais bancaires, la surveillance des prix des produits de base, la précaution à l'égard des OGM, les mesures de dépistage de la maladie de la vache folle et de traçabilité de la viande bovine. Elle participait activement en tant qu'éditorialiste au magazine que choisir ainsi que sur le site web de l'association.

Hommage[modifier | modifier le code]

En hommage à son œuvre, une place Marie-José Nicoli a été inaugurée à Paris le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]