Marianta Njomia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marianta Njomia
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité

Marianta Njomia née Iya Marianta Njomia en 1965 est une militante séparatiste camerounaise, présidente du conseil d'administration du Friends of British Southern Cameroons, une organisation caritative et de collecte de fonds au Royaume-Uni pour les régions anglophones du Cameroun[1]. Depuis le 3 février 2022, elle est la troisième présidente de l'Ambazonie non reconnue[2].

Avant d'être nommée présidente, elle a occupé le poste de vice-ministre de l'éducation de l'État sécessionniste et préside également diverses associations. Enseignante de physique à Londres[3], elle est nommée par un groupe d'opposants à Samuel Ikome Sako, à la suite d'une scission au sein du mouvement séparatiste.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) « FRIENDS OF BRITISH SOUTHERN CAMEROONS - Charity 1183172 », sur register-of-charities.charitycommission.gov.uk (consulté le )
  2. (en-US) « Restoration Council Impeach Ambazonia President Samuel Sako, Amid Suspension », sur Cameroon News Agency (consulté le )
  3. Christian Happi, « Crise anglophone : une nouvelle présidente à la tête de la république imaginaire d’Ambazonie », sur Actu Cameroun, (consulté le )