Aller au contenu

Marguerite Gurgand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2016 à 14:49 et modifiée en dernier par Gzen92Bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marguerite Gurgand
Nom de naissance Marguerite Lévêque[1]
Naissance
Tillou, Deux-Sèvres, France
Décès
Tillou, Deux-Sèvres, France
Activité principale
Distinctions
Prix du Livre Inter (1981) prix des Maisons de la Presse (1981) prix de l'Académie de Bretagne
Auteur
Langue d’écriture français
Genres

Marguerite Gurgand, née Marguerite Lévêque en 1916 à Tillou dans les Deux-Sèvres et morte le à Tillou, est une écrivaine française, lauréate du Prix du Livre Inter en 1981.

Biographie

Marguerite Lévêque, fille d'Edouard Lévêque et de Marie Alida Prieur, épouse Gaston Gurgand. Ils ont trois enfants, dont le journaliste et écrivain Jean-Noël Gurgand (né le 1er février 1936, décédé le 17 novembre 1988). Après un cancer, elle décide de se retirer dans son village natal de Tillou, où elle entreprend d'écrire.

Œuvre

Hommage

La bibliothèque de Chef-Boutonne, chef-lieu de canton des (Deux-Sèvres), porte le nom de Bibliothèque Marguerite-Gurgand.

Notes et références

  1. Selon sa sépulture au cimetière de Tillou.
  2. Les Demoiselles de Beaumoreau a fait l'objet d'un spectacle au château de Javarzay de Chef-Boutonne pour 14 représentations en 1985 et 1986 devant près de 7000 spectateurs.[réf. nécessaire]