Mare aux Hippopotames (Togo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mare aux hippopotames d'Afito
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
 TogoVoir et modifier les données sur Wikidata
Région
Préfecture
Partie de
Superficie
5,44 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Point d'eau (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Géographie[modifier | modifier le code]

La mare aux hippopotames d'Afito est un complexe de mares du Togo formant une zone humide située dans le canton de Sédomé, préfecture de Yoto, dans le village d'Afito, non loin de la frontière naturelle avec le Bénin[1]. Sa superficie est de 544 ha[2].

Ce complexe de mares a été intégré à la réserve de biosphère transfrontière du Mono reconnue par l’Unesco en 2017[1].

Biodiversité[modifier | modifier le code]

Environ une trentaine d’hippopotames (Hippopotamus amphibius) sont inventoriés dans la zone humide. À noter également la présence d'autres espèces menacées telles que: le sitatunga (Tragelaphus spekii), le crocodile du Nil (Crocodylus niloticus), des primates (patas, vervet) et des amphibiens[2].

Plan de sauvegarde[modifier | modifier le code]

Les principales menace de la zone humide sont le braconnage, la fragmentation des habitats, la surexploitation des ressources et l’anthropisation. Le plan d'aménagement de cette mare est financé par le Ministère de l'Environnement togolais et l'Allemagne, validé par l'ONG Centre de développement des actions communautaires (CDAC)[2] et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ)[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Togo : à Afito, un compromis entre les populations et les hippopotames », sur www.togofirst.com (consulté le )
  2. a b et c « Appui à la gestion communautaire du complexe des mares aux hippopotames d’Afito », sur UICN (consulté le ).
  3. Denise Eyram, « Togo: la réserve d’Afito reconnue et enregistrée par l’UNESCO - Togo Breaking News », (consulté le ).