Mano del Desierto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mano del Desierto
ManodelDesierto(Palma).JPG
Mano del Desierto.
Artiste
Date
1992
Type
Structure de fer et de ciment
Technique
Sculpture
Format
11 m de hauteur
Localisation
75 km au sud de Antofagasta (Chili)
Coordonnées
Localisation sur la carte du Chili
voir sur la carte du Chili
Red pog.svg

La Mano del Desierto (Main du désert en espagnol) est une sculpture réalisée par le Chilien Mario Irarrázabal, localisée à 75 km au sud de la ville d'Antofagasta (Chili), au bord de la Route 5 et érigée à 1 100 m d'altitude.

Structure[modifier | modifier le code]

Pour se rendre à la sculpture, il faut prendre la route 28 en direction est jusqu'à la route 5 à La Negra, un complexe industriel à environ 16 kilomètres d'Antofagasta. Ensuite, il faut suivre la Route 5 en direction du sud pendant encore 48 kilomètres et bifurquer sur un chemin de terre à droite (ouest) vers la sculpture en suivant les panneaux de signalisation. Elle se trouve à 450 mètres de la route principale.

La sculpture, très visible de la route, est construite sur une base de béton armé et est haute de 11 m. Sa taille exagérée met l'accent sur la vulnérabilité et l'impuissance humaine[1]. Elle fut financée par Corporación Pro Antofagasta, une organisation de promotion locale, et fut inaugurée le .

La sculpture est devenu un point d'intérêt pour les touristes voyageant sur la route 5, qui fait partie de la route panaméricaine. Comme elle est souvent victime de graffitis, la sculpture est nettoyé occasionnellement.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Katie Manning, « Keep Up the High Five: "La Mano Del Desierto" », El Observatodo, Noticias de La Serena y Coquimbo,‎ 22 juillet 2011consulté le=4 mars 2015 (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :