Manitou (humoriste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manitou
Nom de naissance Amissou Moussavou Moussavou
Nationalité Gabonais
Profession Humoriste

Amissou Moussavou Moussavou, dit Manitou, est un humoriste et comédien gabonais, vainqueur du prix RFI Talents du rire 2021[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Manitou nait et grandit au Gabon. En 2021, il est âgé de 36 ans[3]. Passionné par le football et la comédie, Manitou choisit finalement la scène contre l'avis de son père qui souhaite qu'il devienne footballeur professionnel[4]. Il commence sa carrière à la radio avant se lancer sur la scène en 2016[5]. Il se fait connaitre sur la scène internationale grâce à ses prestations lors de différents évènements à travers le continent et en France parmi lesquels le Marrakech du rire au Maroc[6],[7], Le Parlement du rire en Côte d’Ivoire, le Jamel comedy club en France, Festival Abidjan, capitale du rire, le Festival tuSeo au Congo en 2016[8], ainsi que le Stand-up Party au Cameroun[9]. Sur la scène, il aborde dans ses sketchs différents thèmes avec un accent particulier sur l'amour et la religion[1].

En juillet 2017, il est victime d'un terrible accident de la circulation[10].

En septembre 2018, il lance le Gabon Mani Tour, une caravane nationale de promotion de l'humour à travers une série de spectacles avec plusieurs humoristes gabonais dans quelques villes du pays[11],[12]. Il est le fondateur du label ManProd Family, un label à travers lequel il recrute et forme des jeunes humoristes et comédiens[1].

Il est désigné lauréat 2021 du Prix RFI Talents du rire le 9 décembre 2021 après avoir fait partie des nommés des quatre éditions précédentes[5]. Il est primé le 11 décembre 2021, à l'occasion de la première édition des Awards du rire africain (ARA)[13],[14].

Voir Aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Afrique Hebdo - "Faire rire pour détendre les esprits et apaiser les cœurs", la thérapie de l'humoriste Manitou », sur France 24, (consulté le )
  2. « Prix RFI Talents du rire : Le Gabonais Manitou lauréat 2021 », sur Gabonreview.com | Actualité du Gabon |, (consulté le )
  3. Redacteur, « L’humoriste gabonais Manitou remporte le Prix RFI Talents du Rire 2021 », sur Le Librevillois - Site d'information, (consulté le )
  4. « L'humoriste gabonais Manitou distingué par le prix RFI Talents 2021 », sur Le 360 Afrique (consulté le )
  5. a et b « Niger: Niamey, capitale du rire pour un soir, autour des «Awards du rire» », sur RFI, (consulté le )
  6. Gabon Célébrités, « DEFUNZU et MANITOU au Marrakech Du Rire 2015. », sur GABON CELEBRITES, (consulté le )
  7. Gabon Célébrités, « Omar Defunzu et Manitou sur la scène du Marrakech du Rire 2018 », sur GABON CELEBRITES, (consulté le )
  8. « Comédie : Brazzaville, capitale du rire avec TuSeo | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  9. L'Union sonapresse, « Humour : Manitou : "Faire rire pour détendre les esprits et apaiser les cœurs" », sur L'UNION | L'actualité du Gabon, (consulté le )
  10. Gabon Célébrités, « Plus de peur que de mal pour l’humoriste Manitou », sur GABON CELEBRITES, (consulté le )
  11. Gabon Media Time, « Gabon Mani’tour: Manitou annonce une caravane nationale du rire », sur Gabon Media Time, (consulté le )
  12. « Humour : Manitou s’offre une caravane provinciale », sur alibreville.com (consulté le )
  13. « “Prix RFI Talents du rire” L'humoriste gabonais Manitou, lauréat de la 7e édition (Communiqué) », sur www.pressecotedivoire.ci (consulté le )
  14. Marie Dorothée, « L’humoriste gabonais Manitou remporte le prix RFI Talent du rire 2021 - », (consulté le )