Aller au contenu

Mamá Vudú

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mamá Vudú
Description de cette image, également commentée ci-après
Mamá Vudú en 2011. De gauche à droite : Roger Ycaza, Álvaro Ruiz, Francisco Charvet, et Edgar Castellanos.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Équateur Équateur
Genre musical Rock, rock indépendant, post-punk, rock alternatif
Années actives 19922013
Composition du groupe
Anciens membres Edgar Castellanos
Álvaro Ruiz
Roger Ycaza
Francisco Charvet
Franz Córdova

Mamá Vudú est un groupe équatorien de rock, originaire de Quito. Formé pendant le boum de la musique alternative des années 1990, le groupe capitalise son style musical à partir d'une perspective punk, tout en s'ouvrant à différentes expériences sonores telles que le rock indépendant, la new wave, et l'electronica. Mamá Vudú conserve un style mélancolique et minimal qui, ajouté à l'utilisation de séquences électroniques, consolide le son du groupe.

Le groupe est formé en 1992. En 2004, le groupe enregistre l'album Macrosensor[1], suivi d'une tournée nationale, y compris la deuxième édition du Quito Fest. En 2009, le groupe commence de la tournée en soutien à son album Mapa de Ruido. Dans le pays, ils jouent à Quito[2], Ambato, Cuenca[3], et Guayaquil. Après cela, ils commencent la tournée du Pacifique qui les emmène au Pérou et au Chili. Ils jouent également à l'IstmoRock au Panama[4]. À leur retour à Quito, ils jouent avec Ken Stringfellow (The Posies, Disciplines).

En 2010, le groupe se concentre sur sa plateforme de promotion internationale[5]. Ils signent avec le label discographique indépendant mexicain Discos Intolerancia pour rééditer l'album Mapa de Ruido en et enregistrent la vidéo de la chanson Radar avec le réalisateur équatorien Manuel Suquilanda. Grâce à la coordination de Bridge Consulting (États-Unis) en 2011, ils publient le projet en ligne Motel Ultra qui contient des chansons de Mamá Vudú interprétées par divers musiciens latino-américains tels que Thermo (Mexique), Cienfue (Panama), Drogatones (Chili), Los Paranoias (Venezuela), Toke Rosa (Colombie), Space Bee (Pérou), Los Marty (Mexique), Descomunal (Équateur), parmi d'autres.

En 2012, le groupe se met en pause. Chacun de ses membres cherche à se concentrer sur ses propres projets parallèles. Roger Ycaza donne la priorité au groupe Mundos avec des membres d'autres groupes locaux comme Denisse Santos de Can Can, Franz Córdova ex Mamá Vudú, Misil et Andrés Caicedo du groupe Guardarraya de Quito. Edgar Castellanos se concentre sur son nouveau projet de musique expérimentale intitulé Cartas Encontradas. En novembre, Motel Ultra, un album de reprises et de remixes, sortira. L'événement assiste à la participation de groupes locaux et de Cienfue (Panama), mais Mamá Vudú ne se produit toujours pas en direct[6].

2013 est une année de transition pour la scène indépendante équatorienne en général. Mamá Vudú revient sur scène avec deux dates à la Casa de la Música[7] et participe à la 11e édition du Quito Fest en tant que groupe de clôture. En novembre, le groupe donne son concert anniversaire au Teatro México, célébrant ses 20 ans d'existence. L'événement accueille de nombreux invités locaux tels que Guardarraya, Guanaco MC, et Can Can, entre autres. À la surprise du public, Mamá Vudú se sépare pour une durée indéterminée à la suite d'une décision commune du projet, en plus des raisons personnelles et professionnelles de ses membres[5].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]
  • 1995 : Tropical Brea
  • 2000 : Luna Lombriz
  • 2001 : Aeroclub
  • 2004 : Macrosensor
  • 2008 : Mapa de Ruido
  • 1998 : Estación Polar
  • 2007 : Clínica de Santos y Muñecas

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « Mamá Vudú da a luz a su bebé Macrosensor », sur explored.com.ec, web.archive.org (consulté le ).
  2. (es) « Mamá Vudú guía sus ritmos por un esperado ‘Mapa de ruido’ », sur Diario El Comercio, web.archive.org (consulté le ).
  3. (es) « Mapa de ruido con Mamá Vudú | La banda quiteña presenta hoy en Cuenca su disco en La Grañuja. », sur Diario El Tiempo, web.archive.org (consulté le ).
  4. (es) « Mamá Vudú en el Istmo Rock Fest Panama », sur Reseña Diario El Universo, web.archive.org (consulté le ).
  5. a et b (es) « El definitivo adiós a ‘las hachas de guerra’ », sur telegrafo.com.ec, web.archive.org (consulté le ).
  6. (es) « Lanzamiento de Motel Ultra (Mamá Vudú covers & remixes) », sur planarteria.com, web.archive.org, (consulté le ).
  7. (es) « Entrevista a Mamá Vudú: el regreso y 20 años », sur planarteria.com, web.archive.org (consulté le ).