Aller au contenu

Hôtel de ville de Naantali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mairie de Naantali)
Hôtel de ville de Naantali
L'hôtel de ville de Naantali.
Présentation
Architecte
Ilkka Svärd
Pia Sopanen
Construction
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Käsityöläiskatu 2, Naantali
Coordonnées
Carte

L’hôtel de ville de Naantali (finnois : Naantalin kaupungintalo) est un hôtel de ville situé dans le quartier Kantakaupunki à Naantali en Finlande[1].

Architecture

[modifier | modifier le code]

L'hôtel de ville de Naantali est le bâtiment central administratif de la ville de Naantali, situé dans le quartier de Kantakaupunki en bordure du marché, à l'extrémité de la rue Puistotie venant de l'église de Naantali. La mairie conçue par les architectes Ilkka Svärd et Pia Sopanen a été mise en service en juillet 1993.

En 1989-1990, la ville de Naantali a organisé un concours d'architeccte pour un nouvel hôtel de ville[2]. À l'été 1990, le concours a été remporté par la proposition d'Ilkka Svärd intitulée Kellopeli Appelsiini[1],[2]. La construction de l'édifice par l'entreprise Hartela s'est achevée en juillet 1993 pour le 550ème anniversaire de Naantali. L'hôtel de ville a été inauguré par le ministre de l'Intérieur, Mauri Pekkarinen[3]. Les façades du bâtiment sont en pierre noires.

Après l'achèvement du nouvel hôtel de ville, la bibliothèque principale de la bibliothèque municipale de Naantali s'est installée au deuxième étage[3].

Liens internes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (fi) Timo Koskensalo, « Kiistelty ja kiitelty pytinki », sur rannikkoseutu.fi, Raisio, Alma Media Kustannus Oy, (consulté le )
  2. a et b (fi) Ilkka Svärd, « Naantalin kaupungintalon suunnittelukilpailu; 1. palkinto », sur = dspace.cc.tut.fi, Tampereen teknillinen yliopisto, (consulté le )
  3. a et b (fi) Mikko Rönnholm, « Krapularyyppy on sallittu Naantalissa », sur sdpnaantali.net, Naantali, Naantalin Sosialidemokraatit ry, (consulté le )