Mahitsy
Mahitsy est une ville située dans la région d'Analamanga, dans les Hautes Terres de Madagascar. Lors du recensement de 2001, la ville comptait 26 056 habitants[1]. Elle se trouve à environ 30 kilomètres à l'ouest du centre-ville d'Antananarivo, la capitale de Madagascar. La commune est connue pour son marché hebdomadaire, sabotsin’i Mahitsy, qui attire des agriculteurs et des commerçants de communes voisines.
Le marché Sabotsin'i Mahitsy
[modifier | modifier le code]Le marché Sabotsin'i Mahitsy a lieu tous les samedis et propose une grande variété de produits, allant des produits frais aux objets artisanaux en passant par d'autres produits locaux.
Démographie
[modifier | modifier le code]Selon le recensement de 2001, Mahitsy comptait 26 056 habitants.
Géographie
[modifier | modifier le code]Mahitsy est entourée de collines. La "route des œufs" est un trajet de 13 kilomètres depuis Antananarivo, passant près de la colline d'Ankazomby, qui s'élève à plus de 1500 mètres[2].
On y trouve aussi le monastère bénédictin d'Ambohimanjakarano, fondé en 1954[3].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mahitsy » (voir la liste des auteurs).
- « Les données de recensement de l'OIT ».
- « LALAN’NY ATODY – MAHITSY: Miroso ny asa fanamboarana na eo aza ny Hamehana – Free News » (consulté le )
- « MAHITSY « La cascade d’Andrianambo » » (consulté le )