Madsen (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Madsen
Description de cette image, également commentée ci-après
Madsen sur scène au Campus Live Open Air.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre musical Punk rock, pop punk, rock indépendant, rock alternatif
Années actives Depuis 2004
Labels Universal Music Group
Composition du groupe
Membres Johannes Madsen
Sebastian Madsen
Sascha Madsen
Niko Maurer
Membres additionnels Lisa Nicklisch
Martin « Mücke » Krüssel

Madsen est un groupe allemand de rock indépendant, originaire de Clenze. Trois des cinq membres fondateurs sont des frères, c'est pourquoi leur nom de famille est devenu le nom de leur groupe : Madsen. Leur style musical se compose d'éléments de rock, de punk rock et de pop. Les textes sont presque exclusivement écrits en allemand par Sebastian Madsen.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les frères Madsen commencent à jouer de la musique très tôt. Au milieu des années 1990, ils se produisent pour la première fois sous le nom de Ganz Klar! et à la fin des années 1990, ils forment deux groupes, Alice's Gun et Hoerstuatz. Alors que le premier tend davantage vers le hard rock, le second expérimente des éléments hip-hop/crossover. Entre 2000 et 2002, l'évolution du groupe Hoerstuatz est suivie par la documentariste de la NDR Roswitha Ziegler. Désireux d'évoluer tant sur le plan musical que sur celui des textes, le groupe est rebaptisé Madsen en 2004. En , le premier single Die Perfektion sort et en , le premier album Madsen. En , ils sortent leur deuxième album Goodbye Logik, qui les fait entrer pour la première fois dans le top 10. Ils participent à la tournée homonyme de à . En , le groupe participe à l'émission Band Trip sur MTV.

Le quatrième album studio, Labyrinth, sort le et devait être accompagné d'une tournée en mai. Cependant, à la suite d'une chute de cinq mètres de haut, au cours de laquelle le chanteur Sebastian Madsen se fracture la main gauche lors du tournage d'une vidéo[1], la tournée est reportée en hiver[2]. Seules les dates des festivals n'ont pu être reportées. En 2011, Madsen se produit à nouveau au Rock am Ring et Rock im Park. Des durées de concert de plus en plus longues montrent la popularité croissante du groupe[3]. Sur invitation de l'Institut Goethe, Madsen donne onze concerts en tant qu'invité dans des écoles aux États-Unis en octobre et . Les concerts étaient réservés aux élèves des écoles concernées et avaient généralement lieu le matin. Le groupe a agi en tant qu'ambassadeur de la langue allemande[4]. Un autre album studio sort le sous le nom Wo es beginnt.

Dans le long-métrage Systemfehler - Wenn Inge tanzt, sorti en 2013, le groupe joue son propre rôle dans une courte apparition. Le film raconte l'histoire d'un groupe fictif d'élèves qui tente de décrocher un contrat de disque en se produisant en première partie d'un concert de Madsen[5].

En 2020, l'album Na gut dann nicht, nettement plus punk rock, sort[6]. En , Sebastian Madsen sort son premier album solo Ein bisschen Seele avec Isbessa[7], sur lequel le groupe fait une apparition en tant qu'invité. Le , le neuvième album de Madsen, intitulé Hollywood, sort[8].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2005 : Madsen
  • 2006 : Goodbye Logik
  • 2008 : Frieden im Krieg
  • 2010 : Labyrinth
  • 2012 : Wo es beginnt
  • 2015 : Kompass
  • 2018 : Lichtjahre
  • 2020 : Na gut dann nicht
  • 2023 : Hollywood

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Bandmitglied Sebastian Madsen (28) klagt wegen 5-Meter-Sturz », (consulté le ).
  2. (de) « Madsen-Tour in den Winter verschoben », sur musikwoche.de, Musikwoche, (consulté le ).
  3. (de-de) « Madsen - Labyrinth », sur intro.de (archivé sur Internet Archive).
  4. (de) « Meldung bei Musikmarkt.de » (archivé sur Internet Archive).
  5. (de) Filmstarts, « Die Filmstarts-Kritik zu Systemfehler - Wenn Inge tanzt » (consulté le ).
  6. (en) Henrike Kolletzki, « Punk statt Schlager: Madsen nennen ihr neues Album „NA GUT DANN NICHT“ einen Befreiungsschlag », sur musikexpress.de, Musikexpress, (consulté le ).
  7. (de) Simon Conrads, « Der Madsen-Sänger macht jetzt Soul. », sur laut.de, laut.de (consulté le )
  8. (de) Enwie Kej, « Neues MADSEN Album HOLLYWOOD », sur Der Vinylist, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]