Maaret Saidnaya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Monastère Mor Ephrem.

Maarat Saidnaya ou Maaret Saidnaya (arabe : معرة صيدنايا) est un village montagneux dans le district Al-Tall du Gouvernorat de Damas en Syrie. Il est situé sur les plaines des Monts Qalamun qui sont dominées par la ville voisine de Saidnaya à 1 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, 28 km au nord du la ville de Damas.

Population[modifier | modifier le code]

Selon le Bureau central des statistiques de Syrie (CBS), Maarat Saidnaya avait une population de 3 084 habitants lors du recensement de 2004. Ses habitants sont principalement Melchites catholiques[1].

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Situé sur le flanc de la montagne à la périphérie du village, le monastère de Mar Elias (monastère St. Elijah, arabe : دير مار الياس, prononcé : "Deir Mar Elias"), est l'une de ses attractions les plus célèbres[2]. Beaucoup de gens viennent chaque année pour visiter cette église catholique syriaque spécialement pour célébrer le jour de saint Elie, le .

Le monastère Mor Ephrem, consacré en 1996, est la résidence du patriarche de l'Église syriaque orthodoxe, avec le séminaire de l'Église.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Smith, 1841, p. 172.
  2. syriaphotoguide.com

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Eli Smith et Edward Robinson, Recherches bibliques en Palestine, au Mont Sinaï et en Arabie Petraea: un journal des voyages en l'an 1838, vol. 3, Crocker et Brewster, (https: // books.google.com/books?id=Vt0uAAAAAAAA&dq=d'Helfaya&source=gbs_navlinks_s)