Maïakovskaïa (métro de Saint-Pétersbourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maïakovskaïa Spb metro logo (alt shaping).svg
Image illustrative de l’article Maïakovskaïa (métro de Saint-Pétersbourg)
Accès principal de la station.
Localisation
Pays Russie
Ville Saint-Pétersbourg
Raïon Central
Coordonnées
géographiques
59° 56′ 00″ nord, 30° 21′ 00″ est

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
souterraine (-51 m)
Voies 2
Quais 1 (central)
Accessibilité non
Zone MK
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire Métro de Saint-Pétersbourg
Exploitant GOuP Peterbourgski Metropoliten
Ligne(s) (3)
Correspondances
Métro (1) via la station Plochtchad Vosstania
Bus nombreuses lignes
(3)

Maïakovskaïa (en russe : Маяко́вская) est une sation de la ligne 3 du Métro de Saint-Pétersbourg. Elle est située rue Maïakovski (ru) dans le raïon Central, à Saint-Pétersbourg en Russie.

Mise en service en 1967, elle est desservie par les rames de la ligne 3 du métro de Saint-Pétersbourg. Elle est en correspondance avec la station Plochtchad Vosstania desservie par la ligne 1.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Plan du métro.

Établie en souterrain à 51 m[1]. de profondeur, Maïakovskaïa est une station de passage de la ligne 3 du métro de Saint-Pétersbourg. Elle est située entre la station Gostiny Dvor, en direction du terminus nord-ouest Begovaïa, et la station Plochtchad Alexandra Nevskogo 1, en direction du terminus sud-est Rybatskoïe[2].

La station dispose d'un quai central encadré par les deux voies de la ligne. Elle est en correspondance avec la station plus profonde Plochtchad Vosstania, de la ligne 1, située perpendiculairement[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La station Maïakovskaïa est mise en service le , lors de l'ouverture à l'exploitation de la section de Vassileostrovskaïa à Plochtchad Alexandra Nevskogo 1[2]. Elle est nommée en fonction de sa situation près de la rue Maïakovski (ru)[1], elle-même dénommée ainsi d'après le poète Vladimir Maïakovski[1]. La station souterraine est construite suivant un nouveau type de station dite station fermée (ru), ou le quai central donne sur des portes fermées qui ne s'ouvrent en coulissant que lorsque la rame est présente[a].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

La station dispose d'un accès principal avec un hall en surface, en relation avec le quai par un tunnel en pente équipé de trois escaliers mécaniques aboutissant à l'ouest du quai. Station de correspondance elle comprend à l'est du quai une relation directe, par quatre escaliers mécaniques, avec le centre du quai de la station Plochtchad Vosstania. Par ailleurs au centre du quai deux escaliers fixes descendent dans un tunnel piétonnier rejoignant le sud du quai de la station Texte en italiquePlochtchad Vosstania et rejoignant un hall en surface par un tunnel en pente équipé de trois escaliers mécaniques[1].

Desserte[modifier | modifier le code]

Maïakovskaïa est desservie par les rames de la ligne 3 du métro de Saint-Pétersbourg. Elle est du type station fermée (ru) avec un accès aux rames par des portes coulissantes, donnant sur le quai central, ouvertes uniquement lorsque la rame est présente[1].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est en correspondance directe avec la station Plochtchad Vosstania, desservie par la ligne 1 du métro de Saint-Pétersbourg. Des arrêts de bus sont desservis par de nombreuses lignes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ce type « station fermée (ru) », créé notamment pour faire des économies de construction, est reproduit à 10 exemplaires entre 1961 et 1975, avant d'être abandonnée du fait d'un coût de fonctionnement trop important et de l'allongement du temps d'arrêt en station qu'il provoque[3],[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (ru) « Станция Маяковская (plan de la station) » (consulté le ).
  2. a et b (en) R. Schwandl et V. Plotkin, « Sankt-Peterburg (metro) », sur urbanrail.net (consulté le ).
  3. (ru) Ivan Pakalov, « 8 самых интересных станций метро Петербурга : «Адмиралтейская»: самая глубокая в мире », sur realty.rbc.ru,‎ (consulté le ).
  4. (ru) « Почему станция «закрытого типа» плохая для метро? », sur zen.yandex.ru,‎ (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]