Aller au contenu

Maître de Boucicaut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 novembre 2010 à 23:10 et modifiée en dernier par Xqbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le maréchal de Boucicaut en prière devant sainte Catherine,
Heures du maréchal Boucicaut.

Le Maître de Boucicaut ou Maître du maréchal Boucicaut est un enlumineur français ou flamand actif dans le premier quart du XVe siècle, en particulier entre 1405 et 1420. Il doit son nom aux Heures du maréchal Boucicaut, livre d'heures commandité par le maréchal Boucicaut et réalisé entre 1410 et 1415.

Certains l'identifient à Jacques Coene (actif entre 1398 et 1404), directeur du chantier du Duomo de Milan dans la première décennie du Quattrocento.

Son rôle fut important pour la peinture du XVe siècle : ses œuvres font partie des antécédents les plus directs de la nouvelle approche spatiale et de la lumière chez Jean Fouquet et les Flamands à partir de Jan van Eyck.

Grâce à la découverte de nouveaux liants, il put disposer de couleurs plus brillantes, capables de créer de la transparence (comme pour les ciels, où il fut le premier à faire des dégradés jusqu'aux plus clairs en rejoignant l'horizon) et de rendre les détails avec une plus grande précision.

Le Maître de Boucicaut est souvent comparé au Maître de Bedford et au Maître de Rohan ; on lui a longtemps attribué des œuvres récemment regroupées sous le nom du Maître de la Mazarine[1].

Bibliographie

  • Gabriele Bartz, Der Boucicaut-Meister. Ein unbekanntes Stundenbuch. Rotthalmünster, 1999.
  • Pierluigi De Vecchi ed Elda Cerchiari, I tempi dell'arte, volume 2, Bompiani, Milan, 1999.

Sources

Références

  1. « Les arts sous Charles VI », Dossier de l'art (Hors série de L'objet d'art), no 107,‎ , pp. 45 et 49.

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Maître de Boucicaut.