Institut fédéral de métrologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis METAS)
Institut fédéral de métrologie
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Domaine d'activité
Siège
Pays
Coordonnées
Organisation
Organisation mère
Site web
Carte

L'Institut fédéral de métrologie (METAS ; en allemand, Eidgenössisches Institut für Metrologie ; en italien, Istituto federale di metrologia ; en romanche, Institut federal da metrologia), est un établissement de droit public de la Confédération suisse, chargé de définir les mesures physiques.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Bureau fédéral de vérification est créé en 1862[1].

En 1909, il se transforme en Bureau fédéral des poids et mesures[2] ; cinq ans plus tard, en 1914, il déménage au centre de la ville de Berne, dans un nouveau bâtiment dans le quartier du Kirchenfeld, avant d'investir son siège actuel, à Wabern bei Bern, en 1965[réf. nécessaire].

En 1977, son domaine de responsabilité est massivement élargi[réf. nécessaire] et il se transforme en Office fédéral de métrologie (OFMET)[2].

Le , l'OFMET devient l'Office fédéral de métrologie et d'accréditation (METAS). Depuis cette date, il est désigné par l'acronyme METAS dans toutes les langues[réf. nécessaire].

Le , il change de forme organisationnelle pour devenir un établissement de droit public : l'Institut fédéral de métrologie[3].

Description[modifier | modifier le code]

L'institut est responsable de la définition des mesures[4]. Il veille à l'exactitude des mesures réalisées en Suisse, notamment l'heure légale, et élabore les bases de mesure nationales en exploitant des laboratoires et en réalisant des travaux de recherche et de développement[5].

Son siège est à Wabern bei Bern[5],[6]. Le bâtiment de l'institut abrite une exposition historique d'instruments de mesure[7],[8].

Doté de la personnalité juridique et inscrit au registre du commerce[9], il est autonome dans son organisation et sa gestion[10].

Directeur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Institut fédéral de métrologie, « METAS: de l'Office fédéral à l'Institut fédéral », sur www.admin.ch, (consulté le )
  2. a et b Anne-Marie Dubler (trad. Marie Ellenberger-Leuba), « Étalon » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  3. « L’Office fédéral de métrologie (METAS) devient un Institut fédéral », sur www.admin.ch, (consulté le )
  4. Alain Detraz, « Un Vaudois dirige depuis Berne la quête du kilogramme absolu », 24 heures,‎ (ISSN 1424-4039, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  5. a et b Institut fédéral de métrologie, « METAS – l'endroit où la Suisse mesure le plus exactement », sur www.metas.ch (consulté le )
  6. Jean-Luc Vonnez, « La Suisse s'offre un temple de la mesure et de la précision », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  7. « Ausstellung Historisches Messwesen », sur www.museums.ch (consulté le )
  8. « METAS, l’Institut fédéral de métrologie », sur rts.ch, (consulté le )
  9. « be.powernet.ch/webservices/ine… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  10. « Fedlex », sur admin.ch (consulté le ).
  11. « Philippe Richard est le nouveau directeur de l’Institut fédéral de métrologie », sur www.metas.ch, (consulté le )
  12. RTS.ch, « CQFD du 09.09.2016 - », sur rts.ch, (consulté le )
  13. Département fédéral de justice et police, « Christian Bock sera le nouveau directeur de l'Office fédéral de métrologie », sur www.admin.ch, (consulté le )
  14. « Le Conseil fédéral nomme Christian Bock nouveau directeur de l'Administration fédérale des douanes », sur www.admin.ch, (consulté le )
  15. Département fédéral de justice et police, « Nouveau directeur de l'Office fédéral de métrologie », sur www.admin.ch, (consulté le )
  16. Département fédéral de l'intérieur, « Otto Piller, directeur de l'Office fédéral des assurances sociales, », sur www.admin.ch, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bases légales[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]