Mária Švarbová

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mária Švarbová
Biographie
Naissance
Formation
Université Constantin-le-Philosophe de Nitra (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Site web

Mária Švarbová est une photographe slovaque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Švarbova étudie l’archéologie et la restauration[1], avant de commencer la photographie en 2010. Elle entame sa série de photographies la plus connue, Swimming Pools, en 2014[2], par des prises de vue à Zlaté Moravce, sa ville natale[3]. Cette série met en scène des nageuses évoluant dans des piscines abandonnées et des bassins aux couleurs pastel, d’architecture soviétique[4]. Chaque scène est minutieusement conçue, notamment en ce qui concerne les couleurs des accessoires et les poses minimalistes des modèles ; la photographe s’appuie pour ce faire sur une équipe d’éclairage et de costumes[5],[6].

Ses travaux inspirent les collections 2018 du couturier espagnol Delpozo[7],[8]. En 2019, elle travaille pour Apple, produisant une série de photos avec l’iPhone XS dans le cadre de sa promotion ; cette série, inspirée par la centrale de Tchernobyl, est diffusée via les réseaux sociaux de la marque[1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2017 : nommée par Forbes Slovakia dans les "30 personnalités de moins de 30 ans" de l’année
  • 2018 : prix Hasselblad Masters, catégorie Art[9]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (sk) Simona Gulisová, « Pre Apple vytvorila exkluzívnu sériu fotografií. Mária Švarbová a jej tipy pre začínajúcich fotografov », sur Forbes, (consulté le )
  2. (en-US) Rozanne Els, « The Pool Photos Behind a New York Fashion Show », sur The Cut, (consulté le )
  3. Frédérique Rondet, « Beauté de bain », sur Libération.fr, (consulté le )
  4. Laurène Flinois, « Swimming cool », sur Beaux Arts, (consulté le )
  5. (en-GB) « The water's lovely: eerie Slovakian swimming pools – in pictures », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  6. (en) Allyssia Alleyne, « Mária Švarbová finds beauty and serenity in socialist-era swimming pools », sur CNN, (consulté le )
  7. (sk) Katarína Šujanová, « Fotografka Mária Švarbová prevzala Instagram @forbesslovensko », sur Forbes, (consulté le )
  8. (en) Laird Borrelli-Persson, « Delpozo Spring 2018 Ready-to-Wear Fashion Show », sur Vogue, Vogue, (consulté le )
  9. Sandrine Dippa, « Hasselblad Masters Award 2018 : les lauréats - Le Monde de la Photo », sur www.lemondedelaphoto.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]