Lycée Comte de Foix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lycée Comte de Foix
Généralités
Création 1980
Pays Andorre
Académie académie de Montpellier
Coordonnées 42° 30′ 14″ nord, 1° 30′ 55″ est
Adresse Carrer Prada Motxilla 25
BP 129
AD503 Andorre-la-Vieille
Andorre
Site internet http://www.xena.ad/lcf/lycee/lcf.htm
Cadre éducatif
Proviseur Daniel Raynal [1]
Principal Cyril Mergnat
Proviseur adjoint Claude Chaloupy
Langues étudiées français, catalan, anglais, espagnol, portugais, grec ancien, latin
Localisation

Le lycée Comte de Foix en Andorre est un établissement d'enseignement français, mais intégré au service public d'enseignement de la principauté.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1962 est créé un Collège d'enseignement général (CEG), qui devient Collège d'enseignement secondaire (CES) en 1972[2].

En 1978, Valéry Giscard d'Estaing, coprince, en visite à Andorre pour la célébration du septième centenaire du traité de paréage de 1278, promet la création d'un second cycle. À la rentrée 1979, deux classes de seconde sont accueillies au collège, tandis que débute la construction du bâtiment du lycée, qui ouvre en 1980.

Une classe post-baccalauréat est ouverte en 1994.

Le lycée porte le nom de « Comte de Foix » pour rappeler que le coprince français est le successeur des comtes de Foix, par l'intermédiaire des rois de France et de Navarre.

Il est installé 25, rue Prada Motxilla - AD500 Andorre-la-Vieille.

Statut[modifier | modifier le code]

L'établissement est régi par la convention franco-andorrane du 24 septembre 1993, renouvelée le 11 juillet 2013[3]. Il dépend, du côté français, de l'académie de Montpellier. Les enseignants de l'enseignement secondaire français peuvent y être affectés sur leur demande.

À la différence des établissements secondaires situés sur le territoire français qui sont à la charge des collectivités territoriales, il est resté à la charge de l'État français. Il est classé en 4e catégorie.

L'établissement compte, à la rentrée de septembre 2012, environ 1500 élèves. De nombreuses nationalités sont représentées. Évidemment, les Andorrans représentent un peu moins de la moitié de l'effectif. Mais sont également représentés en nombre les Espagnols, souvent d'origine catalane, les Portugais, et les Français. L'environnement de communication y est donc multilingue.

Enseignement[modifier | modifier le code]

L'établissement comporte un collège, un lycée d'enseignement général et technologique, un lycée professionnel, une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), une section de technicien supérieur Assistant de gestion PME-PMI. Il prépare aux examens français (diplôme nationaux français mais également DELF, DALF). L'enseignement est donné en français, mais l'enseignement du catalan, ainsi que de l'histoire, des institutions et de la géographie de l'Andorre, est obligatoire à raison de 4 heures par semaine.

Il comprend également un Centre de formation continue.

Un service d'information et d'irientation (SIO) est disponible sur place. Il accueille le public scolarisé au lycée mais également tout public qui souhaite profiter des ressources documentaires pour préparer et donner sens à son avenir. Ainsi, des adultes en demande de formation ou de validation de leurs expériences (VAE).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Organigramme sur le site officiel du lycée.
  2. Auparavant, l'enseignement français en Andorre ne comportait que le niveau primaire.
  3. Cette convention qui régit le système français d'enseignement en Andorre concerne également les niveaux maternel et primaire, qui comptent 14 écoles. Elle a été publiée au JORF n°0226 du 30 septembre 2015 page 17403

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]