Aller au contenu

Lovelie Stanley Numa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lovelie Stanley NUMA)
Lovelie Stanley Numa
Biographie
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Radio Vision 2000 (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Lovelie Stanley Numa, née a Port-au-Prince est journaliste et responsable d'un média en ligne Impulse webmedias[1],[2].

Lovelie Stanley Numa est née le 3 février à Port-au-Prince, où elle a grandi et fait ses premiers pas dans le monde des médias et de l'activisme social. Elle a débuté ses études en sciences comptables à l'université de Port-au-Prince, anciennement connue sous le nom d'Institut de gestion et de comptabilité (igc), où elle a obtenu un diplôme senior. Par la suite, elle s'est orientée vers la communication et le journalisme, complétant ses études au centre de formation en communication et administration[3],[2].

Lovelie a enrichi son parcours par une diversité de formations, incluant les droits humains, le genre, la sécurité avec ange gardien sécurité sa, ainsi que le journalisme en santé et d'enquête. Son engagement pour l'environnement l'a amenée à suivre des formations spécifiques avec des organisations internationales telles que (accled). Depuis juin 2019, elle occupe le poste directrice d'Impulse WebMedias, devenant ainsi l'une des femmes haitienne à diriger un média numérique en haïti[4],[5].

En tant que coordinatrice générale et fondatrice du collectif des journalistes haïtiens engagés pour l’environnement (cojhee), Lovelie s'investit activement dans la sensibilisation écologique à travers des initiatives telles que l'émission "planète verte". Elle est également co-présentatrice de l'émission "pawòl devlòpman dirab", promouvant les 17 objectifs de développement durable en Haïti à travers la télévision nationale d’Haïti[6].

Sur le plan international, Lovelie occupe le rôle de vice-présidente de la section haïtienne de l’union internationale de la presse francophone depuis 2017. Elle est correspondante pour plusieurs médias, notamment pour l'émission "alors on dit quoi" de rfi et zcl news en Guadeloupe, renforçant ainsi son influence médiatique et son réseau à l'échelle mondiale[7].

L'engagement de Lovelie dépasse le cadre médiatique. Elle est également coordonnatrice générale et membre fondatrice de l’association "génération nouvelle pour l’éducation et le développement d’haïti (GNEDH)", une initiative qu'elle a lancée en 2019 pour soutenir l'éducation et le développement en Haïti.

À travers son projet "une Haïti durable dans une planète verte", Lovelie œuvre pour la sensibilisation et la promotion de la protection de l’environnement et du développement durable en Haïti. Ce projet, soutenu par l’Union européenne, l'ambassade de France en Haïti,l'office de la protection du citoyen (OPC) et d'autres partenaires, illustre son engagement à créer un impact à long terme dans son pays et au-delà.

Victime d'une agression

[modifier | modifier le code]

Lovelie Stanley Numa a été victime d'une agression le 19 août 2023[8],[9]. Pendant qu'elle effectuait son travail journalistique au carrefour de l'Aéroport, elle a été physiquement agressée par deux individus se faisant passer pour des membres de la presse, pendant qu'elle interviewait Frère Luckson de la fondation zòn pa fè Moun sur les conditions d'insécurité affectant les enfants dans un orphelinat à Lilavois[10],[11],[12].

L'AHML a condamné fermement cet acte et a appelé les autorités policières et judiciaires à ouvrir une enquête et à poursuivre les auteurs de cette attaque[13]. L'association, engagée depuis septembre 2016 pour une presse en ligne responsable, insiste sur la nécessité de réguler le secteur pour prévenir de telles agressions et préconise le recrutement de journalistes qualifiés et éthiques dans le domaine médiatique[14],[15],[8].

Menacée de viol

[modifier | modifier le code]

Lovelie Stanley Numa a dénoncé avoir reçu des menaces via son téléphone portable de la part d'individus non identifiés après avoir participé à une marche le 16 juin 2019, réclamant justice pour le journaliste rospide pétion, assassiné le 12 juin à port-au-prince[16].

Selon les journaux, loop News et autres, Lovelie Stanley Numa a rapporté avoir reçu des messages menaçants de viol, affirmant: « Si tu avais des préoccupations, tu ne serais pas dans les rues un dimanche pour manifester[17]. Tu auras ce que tu mérites. » la journaliste engagée a saisi la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) pour l'ouverture d'une enquête conformément à la loi[18],[19].

Distinctions et reconnaissances

[modifier | modifier le code]
  • Reconnue pour son leadership au sein de la francophonie, Lovelie fait partie des dix jeunes femmes sélectionnées lors de la troisième école d’été de la francophonie à tunis en 2010. Elle continue de jouer un rôle actif dans la promotion de la francophonie et de ses valeurs à travers ses actions et ses collaborations internationales[20],[21].
  • En décembre 2020, Lovelie a reçu un certificat d’excellence pour sa contribution journalistique à la promotion de l’environnement en haïti par Acledda.
  • Elle a également été honorée lors de la journée internationale des droits de la femme en 2021 par la team password, soulignant son modèle de leadership féminin dans la recherche d'un avenir plus égalitaire.
  • Lovelie Stanley Numa a été honoré en 2022 comme femmes dofen[22],[23].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Lovelie Stanley Numa », sur pressfreedom.globalpressjournal.com (consulté le )
  2. a et b (en) admin, « Entrevue avec Lovelie Stanley NUMA fondatrice d'Impulse Web Média! », sur Mus'Elles, (consulté le )
  3. « Nos Membres », sur RHJS, (consulté le )
  4. Vantbefinfo, « Presse : Un nouveau comité à la tête de la Section haïtienne de l'union internationale de la presse francophone », sur Vant Bèf Info (VBI), (consulté le )
  5. Dieudonné ST CYR, « Lovelie Stanley Numa, une journaliste à la plume d'encre verte », sur StarUne, (consulté le )
  6. (en) admin, « Entrevue avec Lovelie Stanley NUMA fondatrice d'Impulse Web Média! », sur Mus'Elles, (consulté le )
  7. « Le club RFI - Le Club RFI Delmas (Haïti) », sur RFI, (consulté le )
  8. a et b invasionradiotv, « Sauvage Agression envers la Journaliste Lovelie Stanley Numa », sur Invasion Radio TV, (consulté le )
  9. « La journaliste Lovelie Stanley Numa attaquée à Delmas | PRESSLAKAY », (consulté le )
  10. shelovenie Jean, « La Journaliste Lovelie Stanley Numa agressée par des individus », sur Haititweets, (consulté le )
  11. (en-US) « Agression physique sur la journaliste Lovelie Stanley Numa: L'AHML exige la mise en branle de l'action publique contre ses agresseurs », sur Impulse Web Medias, (consulté le )
  12. « La journaliste Lovelie Stanley Numa attaquée par des individus à Delmas - FCN », sur fcnhaiti.com, (consulté le )
  13. « AZ-INFOS TGV-Des individus menacent une journaliste », sur Az-Infos TGV, (consulté le )
  14. troforteddy, « Haiti : La journaliste Lovelie Stanley Numa agressée, l'AHML demande une enquête », sur HAITI PRESS NETWORK, (consulté le )
  15. (en-US) La rédaction, « Lovelie Stanley Numa une énième journaliste victime de d'agression physique », sur Mag Haiti, (consulté le )
  16. Yves Tapay, « (Journalistes en Danger): »La Journaliste haïtienne « Lovely Stanley Numa » Menacée de Mort! – Médias Miroir », (consulté le )
  17. (en-US) « Home », sur Impulse Web Medias, (consulté le )
  18. (en) « La journaliste Lovely Stanley Numa menacée de viol | Loop Haiti », sur Loop News (consulté le )
  19. « Lovelie Stanley Numa », sur pressfreedom.globalpressjournal.com (consulté le )
  20. (en-US) « Le REFEHMI honore une 4e cohorte de 50 femmes haïtiennes "modèles et inspirantes" », sur Impulse Web Medias, (consulté le )
  21. « Haïti - Social : 50 femmes haïtiennes modèles et inspirantes 2023 (Liste) - HaitiLibre.com : Toutes les nouvelles d’Haïti 7/7 », sur HaitiLibre.com (consulté le )
  22. (en) « La 3e édition de Femme Dofen Awards est lancée | Loop Haiti », sur Loop News (consulté le )
  23. DofenNews, « Accueil - Dofen News », (consulté le )