Aller au contenu

Louise-Françoise de Bourbon (1707-1743)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juillet 2021 à 15:17 et modifiée en dernier par Acllacuna (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louise-Françoise de Bourbon
Description de cette image, également commentée ci-après
Portrait de Louise-Françoise de Bourbon.
Biographie
Titulature Petite-fille de France
Dynastie Maison de Bourbon
Surnom « Mademoiselle du Maine »
Naissance
Versailles, Drapeau du Royaume de France Royaume de France
Décès (à 35 ans)
Château d'Anet, Drapeau du Royaume de France Royaume de France
Père Louis-Auguste de Bourbon
Mère Louise-Bénédicte de Bourbon

Description de l'image Coat of arms of an unmarried daughter of the Duke of Anjou (House of Bourbon).svg.

Louise-Françoise de Bourbon (Versailles, - château d'Anet, ) dite « Mademoiselle du Maine » était un membre de la famille royale de France issue d'une branche légitimée.

Fille du duc du Maine et de Louise-Bénédicte de Bourbon, elle était une petite-fille de Louis XIV et de sa maîtresse Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, dite « Madame de Montespan».

Biographie

Mademoiselle du Maine avec sa famille par Van Loo.

Placée à l'abbaye de Maubuisson, elle y est élevée plusieurs années mais reste malgré tout proche de ses parents. C'est à Versailles qu'elle est baptisée le , ayant pour parrain le jeune dauphin et pour marraine sa tante la duchesse d'Orléans.

En 1721, lorsque ses parents, ayant conspiré contre le Régent, sont exilés, elle doit quitter Maubuisson pour un couvent de Chaillot. Elle vivra ensuite à Versailles avec ses parents, lorsqu'ils seront autorisés à y revenir.

Après un projet de mariage avorté avec le prince Jacques de Monaco au début des années 1730, la princesse reste célibataire, et meurt au château d'Anet le à l'âge de 35 ans. Elle fait de sa cousine Mademoiselle de Sens son héritière.

Voir aussi

  • Général de Piépape, La duchesse du Maine (1910).
  • Les Aventures des Condé & Conti.