Louis Joseph Favier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Joseph Favier
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation

Louis Joseph Favier, né à Paris le et mort à Paris le , est un ingénieur des Ponts et Chaussées français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève de l'École polytechnique en 1796, il fait partie de l'Expédition d'Égypte.

Il passe un examen devant Monge au Caire, et est nommé ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées en .

Il est chargé de la voirie au Caire, puis attaché à l'avant-garde de l'armée en Syrie[1]. À Saint-Jean-d'Acre, devant Bonaparte, voyant agoniser un sous-lieutenant de ses amis, il dénonce violemment les conquérants sans scrupules[2].

Le Père reprit les opérations interrompues pendant la Campagne de Syrie. Il quitte Le Caire le pour une deuxième campagne de nivellement. Le nivellement des lacs Amers au Mouqfar, sur 51 km de longueur, est effectué par les ingénieurs Fèvre, Dubois, Favier et Duchanoy, en présence de Le Père, du 8 au [3].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Examen des conditions du mode d'adjudication des travaux publics, Paris, Bachelier, 1826.
  • Mémoire sur le canal de l'Ourcq et la distribution de ses eaux... par P.-S. Girard. Tome II, Publié par Louis-Joseph Favier, Paris, Carilian-Goeuvry et V. Dalmont, 1831 et 1843.
  • Essai sur les lois du mouvement de traction et leur application au tracé des voies de communication, Paris, Carilian-Goeuvry et V. Dalmont, 1841.
  • Observations sur les nivellements exécutés de l'isthme de Suez en 1799 et 1847, Paris, V. Dalmont, 1855, Extrait des Annales des Ponts et Chaussées, t. IX.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Edouard de Villiers du Terrage, Journal et souvenirs sur l'expédition d'Égypte, mis en ordre et publiés par le baron Marc de Villiers du Terrage, Paris, E. Plon, Nourrit, 1899, et L'expédition d'Égypte 1798-1801, Journal et souvenirs d'un jeune savant, Paris, Cosmopole, 2001 et 2003, p. 363
  2. Robert Solé, Les savants de Bonaparte, Paris, Seuil, 1998,p. 101
  3. Yves Laissus, op. cit., pp. 321 et 541 ; Le Père, Mémoire sur la communication de la mer des Indes à la Méditerranée par la mer Rouge et l'Isthme de Soueys, dans Description de l'Égypte, Appendice, Extrait du Journal historique du Nivellement de l'Isthme de Soueys, par le Canal des deux mers, dans Description de l'Égypte, État moderne, tome premier, 1809, pp. 163-165.

Liens externes[modifier | modifier le code]