Lochaber (Écosse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

56° 48′ 25″ N 5° 37′ 50″ O / 56.80689, -5.63046

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lochaber.
Vue générale de Lochaber

Lochaber, en gaélique écossais Loch Abar (littéralement « ouverture du lac »), est l'un des cinq districts écossais du council area de Highland.

Lochaber est l'une des 16 zones de gestion de la paroisse du Highland Council d’Écosse et l'un des huit anciens districts gouvernementaux des Highlands.

Selon la légende, un glaistig, une chèvre hybride, aurait vécu dans la région.

Histoire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Seigneur de Lochaber.

Lochaber fut durant le Moyen Âge un des titres de noblesse de la pairie d'Écosse. La seigneurie de Lochaber (anglais Lordship of Lochaber) est créée par le roi Alexandre II d'Écosse vers 1230 dans les Highlands pour Walter Comyn alors Comte de Menteith.

De nombreux seigneurs écossais de diverses familles et clans portèrent le titre de « Seigneur de Lochaber » dont principalement les familles Comyn et Donald.

Le titre de « Seigneur de Lochaber » est rattaché aux terres de Lochaber, de Badenoch, de Lismore et de Lorne.

Le titre existe toujours et est toujours porté. Au XVe siècle il fut rattaché au titre de Seigneur des Îles.

Le bois des Lairds[modifier | modifier le code]

La grande forêt de Calédonie couvrait autrefois 1,5 million d'hectares des Highlands écossais et constituait le berceau d'une faune et d'une flore très diverses. Aujourd'hui, il ne reste que 1 % de la forêt, et certaines espèces telles que le castor, le sanglier et le lynx ont disparu. Les vestiges de la forêt sont fragmentés et vieillissants, et à cause du surpaturage, les arbres luttent pour se régénérer naturellement.

Lords/Lairds ou Lady de Lochaber[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Laird de Lochaber.

Pour 44 euros, on peut acheter une parcelle de terre du Domaine de Lochaber, dans les Highlands. En tant que propriétaire terrien écossais, on peut ainsi être élevé au titre de Laird, Lord ou Lady de Lochaber.

Le titre de Laird est l'équivalent écossais du titre de Lord qui signifie « propriétaire terrien ».

Les terres qui sont achetés font partie du « Laird's Wood ». Les arbres sont principalement des jeunes chênes, hêtres et bouleaux argentés et certains se régénèrent naturellement, comme les noisetiers et autre jeunes feuillus. Des espaces d'épicéa de Sitka ont été plantés en 1992 et ces petites plantations arrivent à maturité. Le bois est le foyer d'une grande variété de la faune écossaise, du hérisson et de la martre jusqu'aux grands animaux tels que les cerfs, ou encore une race de daim appelée « doe ».

Comme la terre est vendue en petites parcelles, elle ne peut pas être constructible, donc en plus de devenir Lord ou Lady, on participe à la préservation la nature pour les futures générations.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]