Lochaber (Écosse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

56° 48′ 25″ N 5° 37′ 50″ O / 56.80689, -5.63046

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lochaber.
Localisation de Lochaber en Ecosse

Lochaber, en gaélique écossais Loch Abar (littéralement « ouverture du lac »), est l'un des cinq districts écossais du council area de Highland.

Lochaber est l'une des 16 zones de gestion de la paroisse du Highland Council d’Écosse et l'un des huit anciens districts gouvernementaux des Highlands.

Selon la légende, un glaistig, une chèvre hybride, aurait vécu dans la région.

Histoire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Seigneur de Lochaber.

Lochaber fut durant le Moyen Âge un des titres de noblesse de la pairie d'Écosse. La seigneurie de Lochaber (anglais Lordship of Lochaber) est créée par le roi Alexandre II d'Écosse vers 1230 dans les Highlands pour Walter Comyn alors Comte de Menteith.

De nombreux seigneurs écossais de diverses familles et clans portèrent le titre de « Seigneur de Lochaber » dont principalement les familles Comyn et Donald.

Le titre de « Seigneur de Lochaber » est rattaché aux terres de Lochaber, de Badenoch, de Lismore et de Lorne.

Au XVe siècle il fut rattaché au titre de Seigneur des Îles.

Le bois des Lairds[modifier | modifier le code]

La grande forêt de Calédonie couvrait autrefois 1,5 million d'hectares des Highlands écossais et constituait le berceau d'une faune et d'une flore très diverses. Aujourd'hui, il ne reste que 1 % de la forêt, et certaines espèces telles que le castor, le sanglier et le lynx ont disparu. Les vestiges de la forêt sont fragmentés et vieillissants, et à cause du surpaturage, les arbres luttent pour se régénérer naturellement.

Lord/Laird de Lochaber[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour voir d'autres.
Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Aujourd'hui le domaine de Lochaber n'est plus un titre de la pairie d'Ecosse. Le titre de seigneur de Lochaber a été remplacé par celui de « Laird de Lochaber ».

Les terres font partie du « Laird's Wood ». Le bois des lairds est le foyer d'une grande variété de la faune écossaise, du hérisson et de la martre jusqu'aux grands animaux tels que les cerfs, ou encore une race de daim appelée « doe ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]