Livre de la nativité de Marie
Apparence
Le Livre de la nativité de Marie ou Évangile de la naissance de Marie, dont le titre original est De Nativitate Mariae[1], est un texte apocryphe chrétien. Il ne doit pas être confondu avec l'Histoire de la nativité de Marie et de l'enfance du Sauveur[2].
Il s'agit d'une adaptation du Protévangile de Jacques et de l'Évangile du Pseudo-Matthieu. L'ouvrage raconte l'histoire de la naissance et de la jeunesse de Marie. Il aurait été rédigé entre le VIe et le VIIe siècle, ou vers 868-869[3]. L'auteur serait soit le Pseudo-Jérôme (en), soit Paschase Radbert[1].
Éditions
[modifier | modifier le code]- « Livre de la nativité de Marie », dans Écrits apocryphes chrétiens, sous la direction de François Bovon et Pierre Geoltrain, NRF.
- Évangile de la naissance de Marie, traduction de Gustave Brunet (lire sur Remacle).
- « Évangile de la naissance de Marie », dans Œuvres complètes de Voltaire, Garnier, 1877, tome 27 (lire sur Wikisource).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- [PDF] Séverine Ferraro, Les images de la vie terrestre de la Vierge dans l'art mural (peintures et mosaïques) en France et en Italie : des origines de l'iconographie chrétienne jusqu'au Concile de Trente (thèse de doctorat en histoire de l'art), (lire en ligne). Voir p. 150.
- Histoire de la nativité de Marie et de l'enfance du Sauveur, traduction Gustave Brunet (site Remacle).
- Évangile de la nativité de Marie (site de la Bibliothèque nationale de France).