Lionne de Bujalance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lionne de Bujalance
Image illustrative de l’article Lionne de Bujalance
Dimensions 62cm
Poids 78kg
Matériau Calcaire
Période
Culture Ibères
Date de découverte 5e siècle avant J.-C. C.
Lieu de découverte Bujalance
Conservation Musée archéologique et ethnologique de Cordoue, Cordoue, (Espagne)
Fiche descriptive CE007292

La Lionne de Bujalance est une sculpture ibérique datant du Ve siècle av. J.-C.[1] Cette sculpture, qui représente un type de félin ou de canidé, a peut-être été sculptée dans un atelier des Turdétans, un peuple qui habitait la Turdétanie, une région ibérique située au sud de la péninsule ibérique. La sculpture est taillée dans du calcaire blanc jaunâtre[1]. Elle mesure 62 cm de haut, 89 cm de long et 28 cm de profondeur[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle a été découverte dans les années 1930 dans un domaine appelé Los Aguilones, dans la municipalité de Bujalance (Espagne)[1]. On pense qu'il s'agit d'un objet funéraire destiné à accompagner la dépouille d'un puissant personnage de l'époque, comme beaucoup d'autres représentations d'animaux fantastiques de la période ibérique. Elle est actuellement conservée au musée archéologique et ethnologique de Cordoue, à Cordoue (Espagne)[1].

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une figure zoomorphe dont la tête de lion est tournée vers l'avant. Les dents de l'animal sont serrées et sa langue sort de sa gueule. La tête a une forme cubique et un long cou. La crinière est symétrique et sculptée, et la queue est enroulée sur la cuisse gauche. La partie inférieure des jambes n'est pas conservée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Leona de Bujalance » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d et e (es) « Lionne de Bujalance », sur ceres.mcu.es (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) T. Chapa, La escultura zoomorfa ibérica en piedra [« Sculpture ibérique zoomorphe en pierre »], Madrid, , p. 541-543
  • (es) R. Olmos, La sociedad ibérica a través de la imagen [« La société ibérique en images »], Madrid, , p. 99

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]