Linge (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Linge
Illustration
Caractéristiques
Longueur 100 km
Bassin collecteur Meuse et Rhin
Cours
Géographie
Pays traversés Pays-Bas

La Linge est une rivière néerlandaise qui traverse la région de Betuwe depuis Doornenburg jusqu'à Gorinchem. Avec ses 100 km, c'est la plus longue rivière à se situer entièrement sur le territoire néerlandais. Sur la plus grande partie de la rivière, la navigation n'est pas possible.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le début de la rivière se trouve près de Doornenburg, où elle forme un affluent du Canal de Pannerden (une partie du Rhin) ; l'arrivée de l'eau est contrôlée. Depuis Elst jusqu'à Zetten, la Linge ressemble plus à un canal droit qu'à une rivière. Jusqu'à Zoelen, le cours de la Linge est artificiel et régi. Le croisement avec le Canal d'Amsterdam au Rhin (Amsterdam-Rijnkanaal) est étonnant : la rivière passe sous le canal.

Entre Zoelen et Gorinchem, malgré toutes les modifications effectuées aux siècles derniers, la Linge est d'origine naturelle, alimentée depuis le Waal près de Tiel (Linge morte). En 1307, l'accès à la Linge depuis le Waal a été barré à la hauteur de Tiel. La partie la plus pittoresque se trouve entre Acquoy et Rhenoy.

Les nouvelles communes de Lingewaard et Lingewaal tirent leur nom de la Linge. La Linge passe à travers les nombreuses vergers de la Betuwe, donnant ainsi un grand attrait touristique à la rivière.

Source[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :